Ce sinistre signe immense sur les véhicules des armées russes et de leurs supplétifs. Je n'ose pas écrire "alliés". Est-on allié d'un gourou dans une secte ?
Ce signe qui a fait couler beaucoup d'encre sur sa signification supposée.
Impossible de le passer sous silence alors que cette lettre n'existe pas dans l'alphabet cyrillique.
Ces tanks comme au bon vieux temps des invasions éclair de l'URSS puis de la Russie : Hongrie (1956), Tchécoslovaquie (1968), remplacés par les chars polonais lors du coup d'Etat du 13 décembre 1981 en Pologne, Tchetchénie (1994 et 1999-2000), Géorgie (1921 ; 2008), Ukraine (2014)
La mémoire est oublieuse pour les petits arrangements diplomatiques.
Un Z dans ma tête me renvoyant immédiatement au héros de nos enfances, ce Z tracé à la pointe de l'épée :
Z comme Zorro, ce noble bien sous tous rapports se transformant en un justicier luttant en Haute Californie contre ceux qui maltraitent les faibles : les bandits et les administrations.
Etranges sources historiques qui ont donné naissance à ce héros imaginaire hybride
Qui me renvoie à cette visite que j'avais faite en Californie, un peu au nord de San Francisco, sur les traces de la position la plus au sud de la présence russe jusqu'à la fin de la guerre de Sécession qui avait retardé la rétrocession de l'Alaska, aux Etats-Unis d'Amérique.
Une cession qui fait fantasmer certains russes
Un feuilleton que je regardais gamine, en noir et blanc, ,-) bises
RépondreSupprimerUn Z qui n'a rien de glorieux pour les russes. Que de misères pour les agressés et pour cette armée utilisée comme de la chair à canon.
RépondreSupprimerMais aussi que de battage médiatique, alors que des pays comme l'Éthiopie l'Érythrée ou le Soudan combattent toujours et dénombrent depuis 2020 plus de 800.000 morts. Et pour ces pays là, on en fait pas des caisses !😡
Bisous Jeanne.
Eh bien, j'ai beaucoup appris avec ta note. Je n'oublie pas non plus le feuilleton Zorro de mes 10 ans que je regardais avec mes soeurs et les 2 petits voisins qui venaient jouer avec mes soeurs dans notre jardin. Bon après midi. Bises.
RépondreSupprimer