Pour le défi du lundi du lundi 28 novembre 2023 :
- Choisissez au moins deux, ou plus, contes connus (Andersen, Grimm, Perrault...) qui ont enchanté votre enfance et, avec leurs personnages principaux écrivez une fable qui devra comporter une morale finale. Vous pouvez rajouter d'autres personnages.
Un chien-loup doux comme un agneauraffolait tant des friandisesqu'il savait très bien faire le beaupour satisfaire sa gourmandiseIl l'a prenait avec les dentsau bout des doigts de la menottetoujours très délicatementsans crainte d'un coup de quenottesIl n'aimait pas la solitudequi lui causait grand désarroiune heure ou deux comme d'habitude.l'alarme le remplit d'effroi.Il se réfugia dans les livreset en fit tomber quelques unsvous devinez ce qui va suivreeh oui il s'en fit un festin !Notez bien que notre bergerraffole des scalps de damespauvre mie de ce laid Riquettremblez tremblons toutes les femmes
Sa gourmandise sélective
s'est délecté de contes de fées
une lecture digestive
au lieu de comptes s'empiffrer
Dans notre monde ultra-moderneles fées penchées sur les berceauxprotègent surtout les badernesles puissants et leurs générauxFillette gare à ta tignassequi dépasse de ton bonnetl'ogre et le loup sont des coriacesallie-toi aux petits poucets.Ensemble gamins et gaminessauront, sans faire la morale,ni camper sur une doctrine,trouver de ces faits la morale.
Cette petite fable m'a été inspirée par un événement entièrement vrai que j'avais raconté ici Le berger qui dévorait les livres - Fa Do Si (over-blog.com) et ici Le Berger qui préférait les contes - Fa Do Si (over-blog.com)
Bonjour Jeanne,
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé ta fable. La photo du berger dans sa pause décontractée m'a faite sourire. On voit le chien traumatisé par la vie :D. Ces pauvres pages dévorées me font penser à mon beau livre d'art sur les peintres et la Provence. Notre jeune chien s'y était attaqué au bord supérieur. Heureusement qu'il ne pas mangé les pages. Ouf! Contrairement à ce que je vois sur tes photos. Ah ces toutous! :)
Merci Jeanne
La paisible dormeur est un bien vilain ;-) merci Jeanne, bises jill
RépondreSupprimerExcellent Jeanne je me suis régalée à te lire et à découvrir la prédilection de ton chien pour les contes . C'est vrai que le scalp des dames semble être un choix régulier pour apaiser son anxiété. J'aime beaucoup sa pose décontractée qui me rappelle beaucoup celle de Nérau et Volga .
RépondreSupprimerBonne journée Jeanne et un grand bravo pour ta fable
Bises
Jazzy
Merci Jeanne pour cette fable, mais surtout le lien de ce "berger" n'appréciant pas la solitude. Quelle déconvenue de retrouver tous ces ouvrages en charpie.😂
RépondreSupprimerTon toutou me fait penser à mon gros Farouk dans sa position relax, du genre "Nini pattes en l'air".
Bises et bonne soirée - Zaza
Il a dû faire de beaux rêves après ce festin de contes! hi!hi! J'aime bien ta fable; bonne nuit
RépondreSupprimerC'est SUPERBE, Jeanne !!! Maintenant qu'il s'est délecté à son goût, ce beau berger se repose ; quelle détente !!! Bravo et agréable soirée. Bises♥
RépondreSupprimerSavoir tirer la juste leçon des contes de fées qui offrent un trésor de situations du théâtre de la vie. Ta fable est très instructive.
RépondreSupprimerIl faut vraiment aimer nos animaux domestiques pour leur pardonner leurs énormes bêtises. C'est sûr qu'on leur donnerait le bon Dieu sans confession lorsqu'ils nous regardent avec leurs yeux innocents, le tien était particulièrement attendrissant ! Bisous
RépondreSupprimer