Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 6 janvier 2022

Vœux dans le rétro, vœux dans le viseur suite

 Retour sur les vœux de Jacques Brel à la Bastille pour 1953 :

RTB Vœux Jacques Brel . - YouTube

"Je ne sais jamais quoi souhaiter d'ailleurs personne ne sait quoi souhaiter; je crois qu'il y a une chose essentielle, moi je, c'est mon vieux côté boy-scout comme disent les gens, j'aime pas la guerre alors je voudrais vraiment qu'il y ait la paix. Moi je la souhaite, pour tout le monde. C'est tout bête hein.

Puis je crois qu'c'est la seule chose ... on puisse rien y faire parce que si on est heureux ou malheureux ça dépend quand même beaucoup de nous. On nous apprend jamais ça à l'école mais, on fabrique quand même un peu son bonheur ou son malheur.

Tandis que la guerre ça dépend d'une série de cornichons, nous sommes impuissants, alors Je voudrais que ces cornichons soient gentils c'te année qu'on ait la paix encore."

Les vœux de Jacques Brel .
" Aucun rêve ne mérite une guerre "
La Bastille 1953


Jacques Brel, ça va, le diable, 1953

2022, année de tous les dangers ? Covid, crispations internationales, frontières ... ?
A défaut d'être devin pour annoncer les évènements de 2022 voici un récapitulatif provisoire de ceux de 2021 dont certains portent les germes de 2022






5 commentaires:

  1. La guerre... Vaste sujet ! Personne n'aime ça, pas même ceux qui la font. Peut-être ceux qui la décident et sont à la manœuvre bien au chaud dans leurs QG-cocons ? Après, il y a eu des guerres qui ont été nécessaires (mais là c'est une autre histoire)...
    Je comprends Brel, c'est émouvant, ses vœux. On aimerait tous tellement que la paix soit là. Utopie ? Oui, hélas, j'en ai peur. La nature humaine est ce qu'elle est.
    Une bonne année 2022, Jeanne. Avec son lot de surprises, certes, mais espérons qu'il y en aura malgré tout beaucoup de bonnes.
    Bises
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. "...qu'on ait la paix encore" ! Comme tu as raison Jeanne.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce vœux de la Paix, Jeanne.
    Non, ce n'est pas bête, c'est primordial !
    C'est un excellent vœux que je prends !
    Alors, de même pour toi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. et si le cornichons allait sur mars se taper entre eux le soucis serait vite réglé! Bonne année a toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jeanne pour tes vœux.
    Oui, il manque la paix dans mon énumération. Mais, elle me semble tellement aller de sens chaque année. L'espoir, toujours, en dépit de tout, que l'Homme sera un peu plus sage, un plus respectueux de son prochain, de ses voisins.
    Mes meilleurs vœux de nouveau ici
    Et au plaisir de nos échanges
    ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.