Le vent et les tempêtes, à défaut de la morsure d'un froid qui tardait, sont venus à bout de la toison des feuilles de l'année.
C'est l'heure indécise
entre le jour et la nuit
Pendant quelques mois, la dentelle sombre des ramées nues va laisser derrière le bois se deviner le "pied du temps" comme il se disait il y a longtemps.
C'est l'heure où l'ancien
négligeant le baromètredit la pluie qui vient.
Blanc rosé dans la nacre grise du ciel, demain sera dans la brume et le givre. Quelques oiseaux frileux saluent le vieillard silencieux dans sa promenade solitaire.
Le soir est trompeur.
Quel sera le temps demain ?Le doute s'insinue ...
Doucement s'en vient le soir,
griffes noires, ciel de velours.
Photo ABC |
Le soir d'hiver si bien dit, merci Jeanne
RépondreSupprimerBises du matin, avec moins de brouillard que les deux derniers jours
Bonjour Jeanne,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton texte sur l'Herbier. Mais il est vrai que c'est autre chose en le lisant chez toi. Les couleurs, les odeurs, la lumière et ce grand-père qui sait estimer la météo des prochaines heures. J'y vois le mien de grand-père et les vieux du village aussi. Magnifique! Merci Jeanne
Bises
Ces soirs d'hiver toujours un peu mystérieux entre pluie ou givre et peut-être un beau tapis neigeux profitant de la nuit pour glisser jusqu'à nous; le rêve des enfants !
RépondreSupprimerMerci Jeanne
Une très belle et forte interprétation de l'hiver. Je ne connaissais pas cette expression : le "pied du temps", elle m'intrigue. Une belle nostalgie qui fait écho. Merci, Jeanne.
RépondreSupprimer