ABC à la barre du défi n°259 des CROQUEURS DE MOTS nous invite pour les jeudis poésie, des 13 et 20 janvier, à notre bon cœur en regardant le coucher du soleil
J'ai tapé crépuscule sur mon blog et j'ai retrouvé ceci que j'ai juste actualisé. Je ne sais si la météo sera aussi inquiétante.
Le ciel n'enflammera pas la colline ce mercredi soir d'hiver. Le crépuscule blême s'effiloche, cotonneux, sur le nuancier des gris, et pleure des larmes à grands seaux dans le vent glacé. La tempête jouera bientôt sa partition de l'autre côté des volets clos. Les trottoirs resteront vides et s'émailleront des reliques d’Éole en colère. Sortir les poubelles ce soir serait une erreur. Non, une faute ! Même si le ramassage des ordures n'a lieu ici que le jeudi.
Demain matin peut-être, avant le passage du camion-benne, j'affronterai le spectacle de la rue. Des branches et des pots de fleurs cassés, un parasol oublié emporté comme une baudruche.
Je me surprendrai à rêver de ces douces soirées d'été où j'aurais pu poser ces quelque mots :
C'est à certaines heures que les cieux sont les plus colorés, merci, bises
RépondreSupprimeret j'ai toujours autant de plaisir à les regarder quand le temps s'y prête bises
SupprimerTempête hivernale
RépondreSupprimerle ciel ne retient plus sa colère -
ma couette protectrice
Oh oui qu'il fait bon alors bien protégés ... merci pour ce haïku
SupprimerLe ciel nous enchante et parfois nous fait peur . Le vent lui donne de jolies nuances.
RépondreSupprimerBonne soirée
on a raison de craindre la tempête quelquefois ...
Supprimerun très beau texte très imagé, hier soir quand j'ai promené Stella, il ne restait rien du soleil, mais des arbres noirs se fondant sur du jaune brun doré.
RépondreSupprimerMerci et bone journée
j'aime beaucoup aussi quand il fait clair cette heure d'après la disparition du soleil ...
SupprimerBonsoir, ce texte est juste magnifique pour décrire si bien le crépuscule. Et votre photo lui offre un joli mariage, merci pour ce beau partage. Belle soirée à vous
RépondreSupprimerCe soir-ci de la photo, ni tempête ni flamboyance mais des nuances bleues bien jolies aussi
SupprimerAlors, cette météo, se réalise-elle, ce soir, Jeanne ? Que ce soit cela ou non, magnifique ton texte et ta photo aussi. J'♥ beaucoup ! Bravo et douce soirée. Bises♥
RépondreSupprimerdans ma région pas cette fois-ci ! temps calme et brouillards matinaux
SupprimerOui tu le dis si bien
RépondreSupprimerMoi non plus le ciel s'est un peu montré bleu
Mais ce matin c'était bien gelé -5°
Bonne soirée
Ah il a gelé mais moins fort ici je crois ...
SupprimerTrès joli écrit qui exprime parfaitement le ressenti d'un crépuscule sans soleil. Pour le moment, le baromètre affiche "Très beau temps", même s'il fait encore bien froid, on sent déjà quelques prémices du printemps. Certains diront que je suis optimiste. Un dicton du "Chat" dit ceci : Je vous dirais bien qu'il faut rester positif, mais apparemment, par les temps qui courent ça fout le bordel" hihi!!! Bisous Jeanne.
RépondreSupprimerPas trop tôt le printemps pour ne pas faire geler les jeunes pousses ... Oui il faut être positif en restant négatif hihi bises
SupprimerOn est habitués ici aux Sables-d'Olonne aux petites tempêtes d'hiver qui mettent un peu de désordre dans la ville et causent quelques dégâts. Mais qu'ils sont beaux les couchers de soleil et les levers aussi d'hiver. Belle fin de semaine.
RépondreSupprimerQuoi de plus bel écrin au soleil couchant que nos côtes tournées vers l'ouest et l'avantage de l'hiver quand le temps est beau, c'est qu'on peut les voir sans se lever à pas d'heure ou se coucher très tard ...
SupprimerUn temps de saison Jeanne...
RépondreSupprimerIl faisait frisquet ce matin et il a fallu se couvrir pour mettre sous abri le bois qui nous a été livré.
Nous aurons toujours de quoi nous chauffer devant la cheminée.
Bises et bon vendredi - Zaza
Gelée blanche eh oui et grand beau temps. J'aime ce temps (enfin quand il n'y a pas trop de vent) bises
SupprimerTres beau texte Jeanne pour ces crépuscules que l'on peut craindre quand ils sont porteurs de tempete .
RépondreSupprimerHier soir par contre ici le ciel était magnifique , il se zébrait de grandes rayures d'or avant de se teinter de pourpre .
Bon samedi
Bises
Lorsqu'on est bien au chaud dans la maison, la tempête peut souffler. Mais avec le changement climatique, on s'inquiète un peu.
RépondreSupprimerUn beau texte pour accompagner ces images . bise
Très belle page, Jeanne.
RépondreSupprimerJe n'aime pas la tempête, mais j'aime aussi regarder le ciel... Pourtant, en ce moment, il n'est pas encourageant.
Bises et douce journée.