Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 12 août 2019

Une petite cantate ...de Barbara pour Liliane Benelli

Un jeudi poésie de l'été qui sera aujourd'hui un lundi (ne vous ai-je pas dit que l'été c'était les semaines des quatre jeudis ?) pour célébrer ce que la poésie peut sublimer pour et avec la musique ... en quelques notes ...
et pas n'importe quel lundi puisque le 12 août 1965, un terrible accident de voiture clouait le chanteur Serge Lama sur un lit d'hôpital pour plusieurs mois de soins et de rééducation et provoquait la mort du conducteur, le frère du chanteur Enrico Macias et de son autre passagère, la pianiste et amie de la chanteuse barbara et compagne de Serge Lama, Liliane Benelli


Cet article de la RTBF1 Lettre à une défunte, vous racontera bien mieux que moi ...
et vous permettra d'écouter Barbara chantant la petite cantate ainsi que la merveilleuse chanson que Serge Lama a écrit et chanté pour sa fiancée D'aventure en aventure en 1968.


Si mi la ré si mi la ré si sol do fa
Si mi la ré si mi la ré si sol do fa
...

Et ne me dîtes pas que cette chanson n'est pas un poème, un merveilleux poème ...

Quant à la peinture, elle est omniprésente dans les représentations de femmes au piano,
Marguerite, la fille de Docteur Gachet, évidemment par Vincent Van Gogh à Auvers-sur Oise
La femme de Edouard Manet, par Edouard Manet
Une femme au piano, 1925 (il y en eut plusieurs), par Henri Matisse
Clara Schumann, non pas seulement la femme de Robert Schumann, mais la pianiste et la compositrice de grand talent

Madame Manet au piano par Edouard Manet


4 commentaires:

  1. Je connaissais l'histoire du terrible accident de Serge Lama, et de sa souffrance d'avoir perdu des êtres chers.
    J'ai aimé parcourir le lien "lettre à une défunte". Merci.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée lire là-bas...
    Ce sont deux chansons que j'ai toujours aimées, celle de Lama et celle de Barbara, mais je n'en connaissais pas l'histoire.
    Merci pour ce bel hommage.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'histoire, Jeanne. J'ai aussi suivi le lien !
    Bon mardi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Deux superbes chansons que j'aime énormément . J'avais entendu l'histoire de son terrible accident. Un beau tableau pour illustrer ce texte et ces chansons. Bonne journée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.