Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 26 août 2019

Musique et poésie, Guitare ...

Oups ! il aurait du paraître ce matin. J'avais oublié de mettre la pendule à l'heure ...

Retour à Victor Hugo avec autre guitare (le titre est de l'éditeur)


Comment, disaient-ils,
Avec nos nacelles,
Fuir les alguazils ?
— Ramez, disaient-elles.

Comment, disaient-ils,
Oublier querelles,
Misère et périls ?
— Dormez, disaient-elles.

Comment, disaient-ils,
Enchanter les belles
Sans philtres subtils ?
— Aimez, disaient-elles.

Les Rayons et les Ombres, XXIII  Ollendorf, 1909, 17 (p. 609).

Kandinsky, Jaune, rouge, bleu, 1925


9 commentaires:

  1. Magnifique partage, Jeanne !
    Bon et beau mardi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  2. Un petit prodige cette gamine. Je viens de passer un moment très agréable. Merci Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un prodige. J'espère qu'elle éprouve d'abord le bonheur de jouer cette musique et qu'on en fait pas un enfant savant à exhiber. Le morceau en lui-même est accessible à un enfant de huit ou neuf ans et c'est vrai qu'elle y ajoute une âme.

      Supprimer
  3. Un joli poème et des conseils bien utiles :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne supporte pas la musique mais j'aime beaucoup ce poème. Toujours en pause estivale jusqu'au 5 septembre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu l'as souvent dit mais tu aimes bien certaines chansons. La musique n'adoucit pas toujours les mœurs non plus ... bises

      Supprimer
  5. Je regarde toujours ce tableau... avec tant de pensées en arrière plan que j'ai du mal à écouter la musique. Merci de me le montrer autrement...

    https://quichottine.fr/2007/11/vassilykandinsky.html
    https://quichottine.fr/2007/11/13618787.html

    RépondreSupprimer
  6. Oh Quichottine, c'était une époque où je n'avais pas encore Internet et je ne connaissais pas ton blog. Je suis désolée d'avoir en choisissant ce tableau si joyeux pour moi ravivé la douleur de l'absence. Je comprends que tu ne puisse écouter la musique.
    J'aime ce tableau si plein de vie et de pistes. Pour cette guitare dessinée avec légèreté par Victor Hugo, j'ai trouvé dans ce tableau une guitare dansant et jouant avec les couleurs de la vie.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la guitare était bien là. :)
      Merci, Jeanne.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.