Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 24 août 2019

Peinture, musique et poésie avec Kandinsky

Mes dernières balades en pays des jeudis poésie de l'été des quatre jeudis avaient l'âcre goût de mélancolie que m'inspire l'air du temps. Alors pour me faire pardonner de trop plomber le moral, j'ai envie maintenant de vous emmener parcourir les cheminements et les couleurs de Vassily Kandinsky


Kandinsky, Gorge improvisation, 1914
Car Vassily Kandinsky n'a pas fait que de la peinture. Il écrivait aussi des poèmes en prose, et même des vers
Ainsi introduit-il son recueil intitulé "Klänge", 1913 (que l'on peut traduire par sons, sonorités, résonances) (désolée pour les non-anglophones cette vidéo de présentation est en anglais) :

« C'est depuis de longues années que j'écris de temps en temps des “poèmes en prose” et parfois même des “vers”. Ce qui est pour moi un “changement d'instrument” — la palette de côté et à sa place la machine à écrire […] [Ce livre] est un petit exemple de travail synthétique81. »


La citation qui suit, je l'ai trouvé sur cette page Kandinsky : textes et prétextes. Il n'y est pas précisé les références ou je ne sais pas les trouver ou les comprendre. Peut-être ici un lecteur éclairera ma lanterne. Je ne sais s'il est extrait de Klänge ou d'un autre écrit. Je ressens juste qu'il y associe réflexion et poésie des mots (merci au passage au (à la) traduct-eur-ice).

« Pleine de mystère est la naissance d’une création artistique. Oui, si l’âme de l’artiste est vivante, il n’y a plus alors besoin de la soutenir, de l’aider par un travail cérébral et des théories. Elle trouvera ellemême ce qu’elle doit dire, bien que, au moment de l’acte créateur, ce « quoi » n’ait pas été du tout clair à l’artiste luimême. La voix intérieure de l’âme lui soufflera également de quelle forme il a besoin et où la chercher (la « nature » extérieure ou intérieure). Tout artiste qui travaille, comme on dit, en suivant son sentiment, sait combien, tout soudain et pour luimême de façon inattendue, lui répugne une forme inventée et comment « comme de soimême » vient à la place de cette dernière une autre forme contraire, une forme juste. »  Kandinsky

Vassily Kandinsky, 1866 - 1944, peintre, poète, dramaturge et théoricien de l'art russe naturalisé allemand puis français

Pour finir ce billet, un peu du souffle des grandes liesses slaves avec ces quelques minutes de balalaïka par Anastasia Tyurina, environ 8 ans, accompagnée d'un orchestre




Vous en voulez encore ? ici dialogue entre balalaïka et piano :


Parce que Kandinsky aimait aussi la musique et notamment la balalaïka.

5 commentaires:

  1. Une excellente découverte pour cet artiste qui touchait à la peinture et à la poésie. La toile que tu as choisi est abstraite, mais très colorée. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon weekend Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les couleurs de Kandinsky...Je ne savais pas qu'il était aussi poète...c'est vraiment un artiste à mieux découvrir...merci de nous y aider et merci pour ton passage sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les tribulations de ekablog ! je ne peux pas retourner sur le blog de gazou sniff !

      Supprimer
  3. Agréable participation à relever le défi, Jeanne !
    Et, je viens de passer de bons moments en écoutant ces deux vidéos !
    Nuit reposante et excellent dimanche !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Un constat : je n'ai pas lu ses poèmes et je connais peu de tableaux.
    Tu donnes envie d'aller à sa rencontre autrement.
    Merci, Jeanne.
    Bises et douce soirée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.