Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 12 septembre 2018

Irène de Lorraine

Edition mise à jour

Oups il est fort tard pour écrire et programmer mon prénom du mercredi. Irène rime avec Lorraine, tant mieux nous n'avons pas encore visité la Meurthe et Moselle, chef lieu Nancy, dans la nouvelle région du grand est.


Irène s'est installée en Lorraine
C'est la reine de la quiche lorraine
et de la tarte aux mirabelles.

Elle préfère le train à la voiture
Car sa passion c'est la lecture
Elle apprécie en fin d'été
Le livre sur la place
A Nancy.

Elle aime encore tourner de vraies pages
mais c'est aussi la e.reine
de l'e.lecture.
La tablette est bien plus légère
surtout quand c'est un gros pavé !

En passant par la Lorraine, chanté par Edmond Clément 

Ceci est une ébauche. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Je peaufinerai demain
Ce n'était pas le texte, sans aucun doute perfectible que j'avais envie d'améliorer mais des finitions en notes dont j'accompagne mon tour de France, sans oublier ce que j'ai enfin trouvé ce matin.

Nancy, département de Meurthe et Moselle (54), nouvelle région du Grand Est, capitale du duché de Lorraineancienne province de Haute Lorraine, duché de Lorraine et de Bar, possession viagère de Stanislas 1er de Pologne
Le livre sur la place, premier salon de la rentrée littéraire organisé par la ville de Nancy et l’association des libraires "Lire à Nancy", parrainé par les académiciens du Goncourt.
Spécialités culinaires de Lorraine dont je citerai de mémoire quelques unes, autour de la mirabelle, eau de vie, tarte, clafoutis, confiture ... ou des plats qui réchauffent l'hiver, quiche, potée ...

sans oublier l'intention première de mon tour de France car je n'oublie pas que dans ma jeunesse, Nancy fut la destination de quelques week-end d'ateliers internationaux de danses populaires et folkloriques

La Ronde Lorraine, interprétée par Les Chettas de Xertigny


Pour terminer ce clin d’œil de votre Jeanne Fadosi qui n'est pas lorraine et qui avait envie de partager avec vous cette pépites d'hommages aux reines, qu'elles soient ou non en sabots, par François Villon, le poète maudit et mis en musique et chanté par Georges Brassens, l'inclassable et ici même si le clip n'est malheureusement pas sourcé, privant les artistes de leurs légitimes droits d'auteurs, il me semble reconnaître la voix de Juliette. Qui pourra m'en dire plus ?




Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

9 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, parfait pour la cour de récré, quiche et tarte nous prenons ;-) et puis bien de son temps aussi, la tablette, petit et grand en use pour jeux et lecture... Allez avec ou sans sabots sois Irène la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Belle présentation de ton Irène, bravo Jeanne.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. C'est super, Jeanne ! Pourquoi alors peaufiner ! Bravo et bon mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. l'ébauche me convient très bien. Ést ce utile de peaufiner ? Peut être lui faire rencontrer Stanislas sur la place et cela rime.... Beau mercredi. Martine 85

    RépondreSupprimer
  5. Sur la place, de l'e-lecture Stan-e-las aussi s'en lasse ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est une jolie présentation... et j'aime beaucoup ton Irène.
    Merci, Jeanne.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette Irène de Lorraine, je suis en train de me régaler en écoutant la deuxième vidéo , c'est une superbe interprétation , je ne pourrais malheureusement te renseigner . Quant à la vidéo de danse , elle me rappelle de bons souvenirs j'ai aussi fait cette ronde sur la scène de l'opéra .Je suis en train de me demander si cette chanson vive la rose interprétée notamment par Guy Béart et Cora Vaucaire est née en Lorraine .
    Bonne journée Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. dans la cour de récré avec nos sabots dondaine en passant par la Lorraine avec Irène nous ferons rire notre capitaine.
    Bravo Jeanne comme toujours un billet parfait!

    RépondreSupprimer
  9. Je connais mieux la Metz que Nancy mais les plats traditionnaux me semble proche...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.