Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 5 septembre 2018

Othello n'aime pas l'eau

C'est reparti pour les prénoms du mercredi et pour ne pas perdre mes habitudes je continue mon petit tour de France. Facile avec le nom du héros maure d'une pièce de William Shakespeare dont il y aurait bien plus à dire que de focaliser sur les drames de la jalousie.


Othello rêvait d'hôtel
en été au bord de l'eau.
Il lorgnait bien sur Saint-Malo
Surcouf et Chateaubriant.

Halte au Touquet pour un soupir
sur la route de l'Angleterre
pour voir un petit coin de terre
où repose le grand Shakespeare.

Il songe à son homonyme Othello
esclave affranchi et maudit
drame d'amour et de jalousie ?
ou étrange étranger haï par Lago ?

Othello s'arrêtera au Portel
Il n'aime décidément pas l'eau
où errent des épaves à vau l'eau
qui engloutit toujours plus de mortels.

Il n'ira pas en Angleterre,
Il vient pour la chorégraphie
d'un opéra* des chorégies
qui sera oeuvre planétaire.


Othello ou le Maure de Venise, tragédie de William Shakespeare, première en public 1604
Otello, opéra de Verdi d'après la pièce de Shakespeare, créé à la Scala de Milan en 1887
Saint-Malo, ville et port militaire fortifié de l'Ille et Vilaine (35) en Haute Bretagne, en région Bretagnville de marins (le navigateur et découvreur du Québec Jacques cartier, corsaires Surcouf) et de l'homme de lettres Chateaubriand.
Le Touquet et Le Portel, stations balnéaires du Pas-de-Calais sur la Côte d'Opale dans la nouvelle région Les Hauts de France, province ancienne de Picardie.

9 commentaires:

  1. Bien joué Jeanne, J'ai bien aimé la vidéo.
    Bises et mon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Excellente participation Jeanne !
    Mille bravos ! J'♥ beaucoup, beaucoup !
    Bonne journée de ce mercredi !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé ton poème. Othello n'aime pas l'eau mais il aime peut être le thé quoique sans eau.... Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est une version très originale et moderne d'OTHELLO. J'aime bien . La jalousie et l'instinct de propriété trop développé des hommes a causé et causera encore bien des drames.
    Je préfère ton Othello ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Grand bravo pour cette page superbe et merci pour la magnifique découverte du court-métrage d'Abd Al Malik. Que de beautés pour commencer la journée ! Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent Jeanne je retrouve avec plaisir ce tour de France avec les prénoms de a cour de récré chez toi . Je découvre par contre cette version de l'opéra de Verdi réalisé par Abd Al Malik , c'est original j'aime bien .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. très belle interprétation Jeanne ce drame de la jalousie fait encore couler larmes et encre !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette vidéo, j'adore le personnage. L'as-tu déjà entendu lorsqu'il chante Brel? Il est remarquable.
    Suis heureuse de te retrouver après ma très longue pause.
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours sympa, j'aime !
    Merci pour cette reprise de ton tour de France.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.