Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, combien en 2016 ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 28 avril 2015

Des lettres, des mots, du sens :D comme date

Avec l'indication d'usage que les habitués connaissent par cœur et dont ils peuvent s'agacer. C'est aussi cela transmettre : répéter pour ne pas laisser sur le bord de la route les nouveaux venus ...
Sur l'image du sujet de semaine 18 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)


Ce dimanche matin, ma mémoire n'étant plus aussi fidèle que naguère, je suis allée vérifier sur Wikipédia l'histoire de l'Hermione, celle qui a emmené le marquis de La Fayette, (pas encore le citoyen Lafayette) vers les insurgés américains et le général Washington en 1780.
Je voulais en particulier vérifier l'activité de ce navire pendant sa courte vie militaire. Militaire seulement ?
Elle est partie de La Rochelle certes, mais j'ai entendu Nantes aussi. Et Nantes m'évoque toujours pour ces périodes-là la sinistre prospérité de la ville établie sur la traite négrière. La Rochelle le devrait aussi, de même que Bordeaux ou Le Havre.
J'espérais que la frégate l'Hermione ne s'était jamais compromise dans l'escorte de tels navires "marchands".
Là, intriguée, je lis la première ligne.
"L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1783."
C'est moi qui surligne 1783 car vous avez bien lu ici : 1783.

!?! J'avais ouï parler de la guerre de Vendée. C'est pendant la révolution française, pas en 1783.

Me voici déjà en train de faire amende honorable en étant tentée de rallier les discours des détracteurs de cette encyclopédie participative, de ce formidable partage de savoir, snobé, pire, décrié, éreinté même par les "penseurs institutionnels"et leurs suiveurs. Du moins le tentent-ils.
Sauf que le lien va bien vers 1793. Que plus loin dans le texte, il est il était bien question de 1793.

Alors ?

Coquille ? intention facétieuse de hacker web-surfer basique en mal d'amusement (ce genre de farceur acnéique qui en d'autres époques tirait les sonnettes sur le passage de l'école) ? intention malveillante pour montrer qu'il y a des erreurs dans Wikipedia ?

Ce n'est pas la première fois que je constate des manques ou des approximations. Que je cherche comment le signaler en ne voulant pas intervenir moi-même. Peur de faire une bêtise, de faire erreur moi-même.

La date est rectifiée et on lit bien maintenant :
"L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793."
Et vous savez quoi ? Je suis fière d'avoir cette fois franchi le pas et d'y avoir apporté ma part de colibri, infime et congrue.
Jeanne Fadosi, journal du dimanche 26 avril 2015, confié à miletune

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.

7 commentaires:

  1. Oui lu sur Miletune... comme quoi on ne peut faire une confiance aveugle... merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est indispensable de garder en tout son esprit critique et sa vigilance. Il ne s'agit pas non plus de tout remettre en cause. Après c'est une question de confiance.

      Supprimer
  2. Voilà qui est rectifié.Je constate moi aussi parfois des erreurs sur le net. Quand je peux, j'essaie de rectifier . Mais cela a au moins de mérite de nous donner beaucoup de renseignements . Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton œil, tes connaissances et ta vigilance affutés ont fait merveille.
    Bravo Jeanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste le souvenir de quelque chose entendu tout récemment et retenu. Et puis j'ai (enfin) oser "participer" très modestement.

      Supprimer
  4. Tu fais bien d'insister, et ce support comme d'autres n'est pas infaillible, hélas!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que j'utilise wiki seulement quand je n'ai rien d'autre à disposition... mais j'aime les liens qu'ils donnent et qui apportent souvent ce qui me manquait.
    Merci pour tout.
    Bravo à toi pour cette recherche.

    RépondreSupprimer