Faute de temps, lénaïg j'en suis désolée, je remets en ligne cette soirée au phare écrite pour le défi 109 des CROQUEURS DE MOTS de Fanfan
Il avait atteint sans peine le rocher. Contrairement à ses craintes, la mer était devenue d'huile dès le premier coup de rame.
Les carcasses de barques sur le rivage n'étaient guère rassurantes mais la petite voix de feu son grand-père lui soufflant intérieurement
"Ta curiosité te perdra mon garçon !"
ne faisait qu'attiser sa témérité.
D'ailleurs, la porte du phare était grande ouverte, le faisceau tournait à 360° du sommet, comme si les décennies avaient été gommées.
Dès les premières marches, l'air s'emplit de La Truite, de Schubert, comme pour lui faire oublier les toiles d'araignées et les morceaux de squelettes.
La salle du premier, carrée, ne contenait plus qu'un guéridon sur lequel un téléphone à cadran, relié à un répondeur des années 1970, récitait en boucle le message de Fanfan aux appels incessants :
"vous avez gagné une soirée dans le phare des Sanguinaires, avec le gardien, repas compris. Prière d'amener une nappe blanche"
Dans la salle du second, plus petite, des cartes avec des punaises. Un poste à galène des années 1940 diffusait les annonces de Pierre Dac
Tout en haut, en ombres chinoises, au rythme de la lanterne, les silhouettes d'un antique bal de débutantes valsaient sur La bal de Laze de Michel Polnareff
Son audace avait des limites ... Il dégringola aussi vite qu'il le put sans se rompre les os, poursuivi par Les frères Jacques chantant le complexe de la truite, de Francis Blanche, sans prendre garde qu'il s'enfonçait sous terre. Dans le bunker, oui c'en était bien un, des monceaux de bouteilles et de conserves et, sur les étagères, un stock à tenir un siège de mille ans. Partout des écrans ultra-modernes visualisant des naufrages, matés par des costumes de SS, de miliciens et autres sinistres exécuteurs d'ordres.
Des enceintes haute définition se mirent à brailler La pince à linge, par les quatre barbus tandis qu'au mur, un portrait d'un feu dictateur à moustache était en pleine discussion avec celui d'un flibustier borgne.
"Réjouissons-nous, confrère, nous la tenons notre revanche sur "Le Bal des maudits".
- Francis, Francis, ça va ? tu m'as fait peur !
- ben c'est rien Blanche, je me suis empêtré dans la nappe au moment de la mettre sur le fil à linge et le petit du voisin m'a pris pour un revenant.
- et ?
- il m'a menacé de m'envoyer au phare des Sanguinaires rejoindre son grand-père, tu sais, le dernier gardien.
- et ?
- je me suis endormi ...
"Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil."
Pierre Dac
Exellent Jeanne, ah les Gaspards...entre autres références ! Merci, bon lundi, bises de JB
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce rêve Jeanne aux parfums d'embruns et en chansons (je ne les connais pas et n'ai pas le temps d'aller les écouter mais tu m'en as donné envie). J'aime aussi beaucoup les phares et j'ai envié longtemps la vie de ces gardiens de la lumière qui guide au milieu de la nuit. Très beau. Belle semaine.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée... les atmosphères étranges sont nombreuses. :)
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'aurais aimé habiter à long terme dans un phare... mais je les envie parfois. :)
Merci pour ces moments partagés et pour tout ce que tu fais.
Bisous et douce journée.
Coucou Jeanne, mais c'est parfait ! On te relit avec plaisir et on fait coucou à Fanfan en passant ! Bizzz !
RépondreSupprimerLe Bal des Maudits.. dans le phare des Sanguinaires.. quel étrange atmosphère !
RépondreSupprimerC'est super de lire les titres anciens... partis dans les oublis !
Bonne journée.. et au plaisir de pouvoir se lire encore !
J'aime beaucoup ta chute !!!!
RépondreSupprimerChapeau, Fadosi ! un grand coup de chapeau ! Avoir alterné des vidéos anciennes dans un récit particulièrement cohérent tout en étant fantasmagorique : c'est du grand art !
RépondreSupprimerTu as bien fait de ressortir ce récit que je n'avais pas lu.... Je me suis régalée !
Bises étourdies
Mince, mon com a disparu ?? je recommence !
RépondreSupprimer"Chapeau, un grand coup de chapeau ! avoir intercalé des vidéos anciennes dans un récit particulièrement cohérent et inventif : c'est du grand art ! Bravo !
Bises
une réédition que je retrouve et relis avec grand plaisir :-)
RépondreSupprimerbelle journée
je retrouve le phare des Sanguinaires avec bonheur !
RépondreSupprimerbisous Jeanne
Une atmosphère des plus inquiétantes à en avoir des frissons dans le dos ... mais toutes ces allusions musicales, la présence de Francis Blanche et autres barbus nous raccroche à la vie réelle ... fut-elle bien passée! J'aime ce mix et je trouve la chute fort savoureuse; Bravo! bel a-midi; Simone
RépondreSupprimerJ'adore la "truite " de Shubert. Jouée par le trio Serrault-Noiret -Yanne, c'est original mais pas tout à fait au point!
RépondreSupprimerC'est une bonne idée d'avoir ressortie ce texte où l'atmosphère était étrange !
Drôle de rêve! Bises
Merci pour ce moment pur bonheur avec ces deux grands talents du cinéma français !!! Ils étaient vraiment impayables :)
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne semaine en espérant que tout aille pour le mieux ;)
Bisous Jeanne.
Domi.