Prochain thème à publier le vendredi 12 mai 2023 sur votre blog :
"N'éveillez pas le chat qui dort..."
Voici un adage que, dans un futur pas si lointain, si les félins survivent à nos turpitudes et qu'ils acquièrent le droit de s'exprimer, fera condamner l'espèce humaine pour félidéphobie, voire félidécide. Il faut dire que ces petites boules de poils qui font les stars sur les réseaux sociaux n'ont pas toujours eu ce statut de mascotte. Longtemps animal de sorcière et donc sorcier lui-même il a été ostracisé à l'exception notable pour Joachim Du Bellay et le cardinal de Richelieu qui a même légué une coquette somme pour entretenir ses quatorze chats*. Buffon lui-même, le plus souvent élogieux envers toutes sortes d'animaux mal aimés, en fait un portrait à charge. Aujourd'hui, certains les accusent d'exterminer les oiseaux.
Chat ou chien qui dort,feu qui couve sous la braise,ivrogne ivre mort,
l'adage, en son sens, a traversé les temps sous diverses formes. Pas même besoin d'en faire une ligne de morale au tableau noir des écoles. Mantra répété, réitéré, intériorisé pour figer les situations de dépendances et d'asservissements à l'intérieur des fiefs, depuis l'esclavage et le servage aux formes modernes de soumissions aux puissants. Acceptation des vaincus aux lois d'airain des vainqueurs à l'échelle de frontières à l'histoire flottante.
Ne pas provoquerrébellions désordonnéeset leurs répressions
"Laisser les choses comme elles sont et éviter de ranimer une querelle ou aller vers le danger" lit-on dans les dictionnaires. Une "expression qui s’utilise surtout pour demander à quelqu’un de ne pas provoquer la méchanceté" et sème la confusion entre "courage" et "témérité" en oubliant de s'interroger sur la nature du danger. Laisser dormir l'ivrogne, certes, est préférable à l'affronter dans son délire. Ne pas attiser le feu couvant, certes, mais ne vaut-il pas mieux éteindre le feu qui reprendrait tôt ou tard ravageant tout ?
Quel autre mantratraîne des peuples servilesderrière leurs tyrans ?
N'éveillez pas l' chat qui dort,il s'en prendrait aux autruches
complément de samedi 13 :
*à creuser l'histoire des chats de Richelieu, il semblerait que le ou la légataire a empoché le pactole destiné aux chats qui ont été trucidés. lugubre épilogue d'une belle histoire qui donne à réfléchir.
Merci aux groupes qui talentueusement reprennent les plus belles chansons de Noir Désir, pour qu'elles ne soient pas passées par les pertes sans profits du cataclysme provoqué par l'infamie de son chanteur meurtrier inqualifiable de son amante.
"Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu'ils deviennent des robots."
Homme politique, Humaniste, Psychanalyste, Scientifique (1900 - 1980)
Tous les dictons ne sont pas à prendre au pied de la lettre...
RépondreSupprimerRéveillez, ne pas réveillez, avant tout avoir un bon dicernement.
Merci !
Excellente participation, Jeanne !!! Mille bravos ! Bon vendredi tout entier. Bises♥
RépondreSupprimerUne expression connue, faut-il ou pas le réveiller ce chat... parfois mieux vaudrait, merci Jeanne, bises
RépondreSupprimerDes dictons qu'il ne faut pas toujours pour argent comptant Jeanne. Ne pas les surprendre dans leur sommeil, d'accord, mais on sait très bien qu'ils ne droment que d'un oeil, le vibrices faisant le reste...
RépondreSupprimerMon Théo adore être réveillé avec des gratouillis sur le ventre et si tu savais ce qu'il ronronne...
Bises et bon samedi - Zaza
Une extrapolation très intéressante sur ce vieil adage .
RépondreSupprimerJ'aime bien la dernière citation. qui hélas, risque de devenir vrai avec l'intelligence artificielle.Bonne journée
Masi si il ne dorment que d'un oeil on les réveil pas vraiment non? Super participation que je découvre tardivement. Bisous ravie de te retrouver
RépondreSupprimer