Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 24 mai 2023

Cyriaque le zodiac

Comme rien ne va en ce moment sur Blogger, plus de possibilité de déposer des commentaires, plus d'accès aux images que Blogger a de mes blogs ... je me permets de mettre le lien de mon dernier article au moins pour que vous puissiez le commenter là-bas si vous ne pouvez pas le faire ici : Cyriaque le zodiac - Fa Do Si (over-blog.com).

Et désolée pour la pub et les cookies qui vont sans doute ici aussi vous inonder !

Au passage un petit salut aux Cyriaque, il y en a. 
Zodiac comme frigidaire sont des marques qui sont passées dans le langage courant, l'un pour s'être introduit progressivement dans les cuisines à partir de 1945-1950, l'autre popularisé par l'exploit du biologiste Alain Lombard en 1952
Alain Bombard — Wikipédia (wikipedia.org), 1923 - 2005, médecin, biologiste et navigateur

Cyriaque le zodiac

Qu'il soit coulant sous le fardeau
qu'il soit sauvant au fil de l'eau
il pleure de ne pas empêcher 
de sauver tous les naufragés.

Il fut un logo de prestige
pour être canot de sauvetage
Sur la plage restent les vestiges
d'un énième canot de naufrage

Ce nouveau zodiac semi-rigide est une première en France © Radio France Maxime Bossonney
EN IMAGES - À Saint-Malo, un nouveau bateau pour les pompiers (francebleu.fr) 2 août 2019


Migrants : ce que l'on sait du naufrage en Méditerranée qui a coûté la vie à une soixantaine de personnes (francetvinfo.fr) : drame du dimanche 26 février 2023

Migrants: un nouveau drame au large du Maroc (rfi.fr), 19 juin 2019
illustration, zodiac acostant à Lesbos le 18 octobre 2015


Pourquoi les migrants traversent la Méditerranée sans gilets de sauvetage ? - InfoMigrants

En Italie, le gouvernement Meloni impose de nouvelles règles
aux ONG de sauvetage des migrants - InfoMigrants
, 29/12/2022


Julien Goudichaud : à Calais, "on assiste à un phénomène de mafia" des passeurs de migrants (radiofrance.fr) , dans le 7/9.30 de FranceInter, 9 minutes pour un reportage en immersion de 7 ans dans la jungle de Calais

J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 14
Mes prénoms du mercredi saison1 
dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette, et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB, pour avoir créé les prénoms du mercredi, s'en expliquait ICI. 

7 commentaires:

  1. très sympa ce documentaire et surtout très instructif!
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Zodiac, j'en ai eu un avec mon premier époux, avec un moteur 9.9cv au derrière, et les premiers essais furent inoubliables... Légère comme une plume à cette époque là, mise à l'eau à Croissy sur Seine, sur un bras de ce magnifique fleuve. Moteur poussé à fond et la Zaza à la baille se retrouvant dans les eaux glauques, non loin de l'écluse de Bougival... Et quel bouillon de culture ! Je me souviens encore de tout ce qui flottait autour de moi...
    Bises et bon mercredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de commenter ici , j'irais voir si c'est bon .
    Le zodiac une embarcation sure quand le quota de passagers est respecté . Mais quand on regarde les images que tu as mises, on se rend vite compte que ce n'est absolument pas le cas pour les migrants .
    Bon mercredi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant. Triste sort des migrants. Je ne reçois pas tes news. Je ne comprends pas pourquoi. Il faut que je pense à venir visiter ton blog. Merci de ton commentaire. Bisous
    Martine
    https ://martinemartincosquer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Jeanne,
    Oui, il y en a, des Cyriaque mais plus que rares en effet. Tu es la seule à m'avoir dit que tu en connaissais un : super !!! Tout à fait agréable et intéressante, ta participation. Ah ! Les migrants, si nombreux et sans protection, ouf !!! Quel risque !!! Bonne soirée de ce mercredi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. Pas facile pour tous ces pauvres gens à qui ont fait croire l'eldorado alors qu'ils n'ont que l'enfer pour les accueillir.

    RépondreSupprimer
  7. Il est passé à la postérité ce bateau.
    Quand on voit le nombre de personnes qui s'agglutinent là-dessus, on comprend que beaucoup n'arrivent pas à bon port. Quel tristesse . Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.