Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 25 mai 2023

Maintenant je sais, par Jean Gabin

Pour jeudi 25 mai un poème ou un chanson évoquant le savoir
Pour lundi 29 mai, un texte libre évoquant le cinéma, avec des calembours bêtes en hommage à Boby Lapointe.
Pour jeudi 1er  juin, un poème ou une chanson évoquant le pouvoir sous toute ses formes.

Telle est en résumé la feuille de route de Papiluc pour le défi 283 des CROQUEURS DE MOTS

Papiluc qui rappelait à notre Câp'tain Dômi une de ses participations anciennes aux CROQUEURS DE MOTS. Inutile de vous dire que je m'y suis précipitée  (voir ici)  et que dans l'élan je suis allée voir ce que j'avais écrit à cette époque  Défi n°49 des Croqueurs : un métier à vos mesures - Fa Do Si 
Inutile aussi de vous dire que ce qui suit s'est imposé à mon esprit ainsi que le souvenir de la première fois où je l'ai entendue, sur l'auto-radio de ma 4L, alors que j'emmenais mon père, nous étions sur la petite route qui menait de notre village à la petite ville voisine 

 
Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes
Je parlais bien fort pour être un homme
Je disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS
 
C'était le début, c'était le printemps
Mais quand j'ai eu mes dix-huit ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS
 
Et aujourd'hui, les jours où je me retourne
Je regarde la terre où j'ai quand même fait les cent pas
Et je ne sais toujours pas comment elle tourne
 
Vers 25 ans, je savais tout
L'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !
 
Et heureusement, comme les copains
J'avais pas mangé tout mon pain
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris
 
Ce que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :
Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau
Je peux pas mieux dire, il fait très beau
 
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse
 
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins je savais
 
Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge
 
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
 
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais ! Mais ça, je le SAIS...
Adaptation française de Jean-Loup Dabadie, dit et chanté par Jean Gabin, 1974 
chanson But Now I Know de Harry Philip Green chantée par Noël Purcell, 1973


 
Notre père s'appelait Jean tout comme l'acteur, avait quasiment le même âge, et, sans se prendre pour son sosie, cultivait malicieusement sa ressemblance, d'autant que nous n'habitions pas loin du "fief" de Jean Gabin. L'acteur a fait beaucoup pour ce canton du bocage normand et si son arrivée avait été accueillie avec beaucoup de suspicion (c'est un euphémisme) il y a été adopté sans réserves  ensuite sauf des gens de pouvoir du monde agricole.

8 commentaires:

  1. Un texte magnifique qui illustre parfaitement ce savoir qu'on a en définitive, pas. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée lire ta participation au défi 49, un régal .
    Quant au choix de cette chanson de Jean Gabin , je ne peux qu'approuver , j'ai bien failli la choisir aussi .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne pouvais pas faire un meilleur choix pour ce défi. J'adore. Bisous
    Martine Martin
    https://martinemartincosquer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de ce poème que Gabin récitait. Un bon choix, car oui, on ne sait rien du tout au bout du compte! Bise

    RépondreSupprimer
  5. Superbe choix, Jeanne !!! Mille bravos !!! Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jeanne.
    Je vois qu'in fois de plus, nous sommes encore sur la même longueur d'onde. C'est un texte magnifique interprété par le grand Gabin.
    Bises et bon vendredi - ZAZA

    RépondreSupprimer
  7. Un beau texte que je savoure. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jeanne pour cette participation et l'évocation de ton papa Jean
    J'apprécie !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.