Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 11 mai 2023

Les vergers de mai, de Émile Verhaeren

sur Blogger, je ne peux toujours ni commenter, ni répondre à vos commentaires qui me font toujours plaisir, j'en suis désolée


Pour ce défi 282 des CROQUEURS DE MOTS, en ce joli moi de mai, c'est une Rose qui s'y colle. Voici ce qu'elle nous propose ...    Jeudi 4 mai : Le muguet

                                          Lundi 8 mai : Votre enfance au moi de mai ou pas

                                          Jeudi 11 mai : Poème de mai

En mai, les grands vergers de la Flandre féconde
Sont des morceaux de paradis qui se souviennent
D'avoir fleuri si blancs, aux premiers temps du monde.

Les yeux qui voient croient voir une aile aérienne
Parmi les lointains purs doucement remuée,
Les éventer du fond du ciel, sous les nuées.

Le vent, qui chante et rit, murmure une louange
A l'herbe ardente et drue et caresse les haies ;
Et les arbres sont beaux comme des manteaux d'anges.

Et les oiseaux nichant parmi les pommeraies
S'y poursuivent, et les branches ornementales,
Sur les vols lumineux, font tomber leurs pétales.

Tandis qu'au pied des troncs vont et viennent les bêtes,
Léchant l'écorce en or de leurs langues gourmandes,
Et que les bonnes fleurs s'inclinent vers leurs têtes
Dans l'herbe - beurre et lait - des pâtures flamandes.
Émile Verhaeren, Toute la Flandre, Les plaines, ed. Deman 1911

Émile Verhaeren — Wikipédia (wikipedia.org), 1855 - 1916, poète belge flamand d'expression française


6 commentaires:

  1. Merci pour ce poème d'un compatriote accompagné de belles photos.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. C'est un excellent choix Jeanne, ce poème est très beau.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Verhaeren, chaque fois que je le retrouve, je crois que je le découvre.
    Il n'encombre pas ma mémoire, n'en est pas moins délicieux0 Merci Jeanne de me l'"amainer" objet précieux parmi les fleurs de pommier. A quand nous retrouver autour d'un bol de cidre ?
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Des vergers de mai que l'on admire, tant en mots qu'en photos . Merci Jeanne pour ce poème si bien illustré
    Bon jeudi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau poème. Cette année les herbes sont hautes et les pissenlits bien plus grands que d'habitude. Bised

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique choix, Jeanne !!! Vraiment jolies, sont les photos ! Bonne soirée. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.