Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 29 mai 2023

Défi n°283 : calembours en cinéma

Pour jeudi 25 mai un poème ou un chanson évoquant le savoir
Pour lundi 29 mai, un texte libre évoquant le cinéma, avec des calembours bêtes en hommage à Boby Lapointe.
Pour jeudi 1er  juin, un poème ou une chanson évoquant le pouvoir sous toute ses formes.

Telle est en résumé la feuille de route de Papiluc pour le défi 283 des CROQUEURS DE MOTS

Don quichotte par Gustave Doré, 1863
Avant de se mettre au lit hier Sancho pansa son âne sans litière et son âne pensa : Qui suis-je ?
"now I know" (maintenant je sais), je pense donc je suis : je suis un âne en suivant Sancho lequel n'a pas le sang chaud de son maître qui chochotte en criant à sancho : V'là des moulins ! Avançons ! Et l'âne pense : ce soir j'aurai du son.
Sancho pense : Je panse donc je suis et il suit Don Quichotte. Quichotte pense, tant que Sancho panse, il me suit.
Mais l'âne s'arrête en chemin sur l'arrête, Sancho le maintenant au dessus du ravin sur la crête pointue en pensant " J'aurais dû prendre des cartes !". L'âne pensa : non seulement avant, son je n'ai point eu, mais maintenant ils me prennent vraiment pour un âne à me servir des rats vains !

Et c'est ainsi que "L'Homme qui tua Don Quichotte" resta longtemps un film maudit dans les tiroirs aux oubliettes, non sans mots dits en tartines étalées en tintamarres dans les canards privés de mares.

Hommage à Jean Rochefort
Aux mages déplorant leurs mots vains, 
aux gens qu'encore on décapite, 
aux roches des falaises qui s'effritent, 
aux châteaux forts et aux moulins.

Hommage au bien vivant Terry Gilliam et à l'immortel Miguel de Cervantes
en clin d'œil amical à Quichottine et à son lutin bleu et à ses doux rêveurs.
 
Ainsi qu'à Boby Lapointe qui aurait pu illustrer cette chevauchée fantastique au pays d'
Aragon et Castille, Boby Lapointe, 1960

 

10 commentaires:

  1. Bravo Jeanne, sourire ! ;-) Ah le Boby... il savait mettre de l'ambiance en chansons... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la news que j"ai reçue. Bravo pour tes calembours très réussis. Quichotine et son don quichotte nous manque. Bisous et belle semaine. Martine Martin

    RépondreSupprimer
  3. Joli clin d'œil à notre Quichottine, Jeanne. Merci.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Je n'appréciais pas trop B. Lapointe. Maintenant beaucoup plus.
    Don Quichotte est un livre bien long. Je n'ai pas réussi à le finir .
    Bravo pour ton défi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Jeanne pour ton texte qui rend vraiment bien hommage à cet homme talentueux que fut Bobby Lapointe . Une tres belle chevauchée fantastique et un clin d'œil à Quichottine qui nous manque c'est certain.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage à B L, que ta journée soit agréable, merci à toi pour cette page que j'ai apprécié
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Un texte très bien rédigé et humorstique dans l'esprit de Boby Lapointe ! B ravo

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout à fait SUPER, Jeanne, mille bravos et bonne soirée de ce lundi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  9. Cervantès remis à Lapointe ! J'admire
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. BRAVO ce texte est en tout point parfait et en plus un joli clin d'oeil à Quichottine dont, on aimerait bien avoir des nouvelles...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.