sur Blogger, je ne peux toujours ni commenter, ni répondre à vos commentaires qui me font toujours plaisir, j'en suis désolée
Pour ce défi 282 des CROQUEURS DE MOTS, en ce joli moi de mai, c'est une Rose qui s'y colle. Voici ce qu'elle nous propose ... Jeudi 4 mai : Le muguet
Lundi 8 mai : Votre enfance au moi de mai ou pas
Jeudi 11 mai : Poème de mai
Réédition de mon partage de chanson du défi 204, le 3 mai 2018
Ce jour-là au bois d'ChavilleY'avait du muguetSi ma mémoire est docileC'était au mois d'MaiAu mois d'Mai dit le proverbeFais ce qu'il te plaitOn s'est allongés sur l'herbeEt c'est c'qu'on a faitComm' nous étions sous les branchesBien dissimulésSam'di-Soir et Franc'-DimancheN'en n'ont pas parléLe lend'main d'cett' aventureNous avons acht'éUn traité d'puéricultureEt d'quoi tricoter.Tout ça parc' qu'au bois d'ChavilleY'avait du muguet.
Quand je songe aux conséquencesDe ce jour charmantJe me sens rempli d'avanceD'un très grand tourmentCar par ma faute il va naîtreUn pauvre ingénuQui va forcement connaîtreTout c'que j'ai connuLe pion, l'adjudant d'semaineLe meilleur ami,Autant de choses inhumainesPlus qu'il n'est permisEt des tas d'choses inutilesComm' les traités d'paixLes savants, les sergents d'villeEt l'chef du budget.Tout ça parc' qu'au bois d'ChavilleY'avait du muguet .
On t'apprendra l'cod' civiqueEt la probitéSi tu les mets en pratiqueTu s'ras exploitéPar contr' si tu t'en balancesTu s'ras respectéet selon toute évidencetu s'ras députéPour te fair' faire connaissanceDe la libertéTu seras dès ta naissanceFin'ment ligotéTu pourras souiller ton langeAfin d' protesterC'est d'mêm' toi, petit ange,Qui s'ras embêté.Tout ça parc' qu'au bois d'ChavilleY'avait du muguet.
On t'enverra fair' la guerreDans les fantassinsPour que ceux de la dernièreSoient pas morts pour rienC'est c'qu'on a dit à mon pèreEt c'est c'qu'on m'a ditCa r'vient d'façon régulièreTout' comm' les radisVoilà mon cher petit hommeTout ce qui t'attendsParc' que j'ai croqué la pommeUn jour de printempsC'est peut-être une folieMais si tu voyaisComm' ta maman est jolieTu me pardonn'rais.D'avoir été à ChavilleCueillir du muguet.
Le moral un peu trop dans les chaussettes comme je suppose beaucoup de monde en ce moment, (comment peut-il en être autrement à moins qu'on s'en balance), j'ai privilégié celle-ci qui était reprise comme une évidence en famille tous les premier mai de mon enfance, sur les ondes tronquée par la censure (ben oui !). Une époque où l'on allait cueillir du muguet dans les bois du Perche et où l'on en trouvait.
Le 1er mai 1950, je murissais doucement à l'abri du monde dans le ventre de maman, conçue non dans les bois mais dans la joie et le confort d'un soir de Noël ou de l'an alors qu'on ne m'espérait plus, petite dernière d'une famille nombreuse. Loin de là, mon frère aîné servait en Indochine dans la marine. Plus tard, le deuxième de mes frères serait appelé pour le service militaire et envoyé en Algérie.
Dimanche dernier, le cinéaste du film Hokusai mettait dans la réaction du peintre en 1845 au Japon à l'annonce de la grossesse de son épouse la même perplexité.
Il y aurait eu d'autres possibilités :
Un brin de muguet qui... se paie cher Jeanne, faut-il en rire ou en pleurer.... merci en tous cas, bises jill
RépondreSupprimerCoucou Jeanne,
RépondreSupprimerUne très belle chanson qu'interprétait admirablement Francis Lemarque.
Bises et bon jeudi - Zaza
Une tres belle chanson dont je découvre tous les couplets . Merci beaucoup pour ce choix Jeanne et ce qu'il t'a inspiré comme rapprochement
RépondreSupprimerBon jeudi
Bises
Superbe, Jeanne !!! Bravo !!! Bises♥
RépondreSupprimerJe découvre cette chanson, merci.Bisous bon weekend
RépondreSupprimerJe me souviens de ces vieilles chansons ... qui étaient mignonnes finalement! Bise
RépondreSupprimer