Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 14 avril 2023

Murmures ...

pour  Le nid des mots de abécé, thème d'avril:  
Prochain thème à publier le vendredi 14 avril 2023 sur votre blog :
"Entendre au pied du saule où l'eau murmure..."

la mare aux saules 14 mai 2022 pendant
une période inhabituelle très chaude et sans pluie
 
la même mare aux saules 23 juillet 2022
entre temps elle avait débordé lors d'un orage

Ils se dressaient là
Depuis quand, combien d'années
s'inclinant vers l'eau ?

Ils ont survécu aux tempêtes
ont souffert de la canicule.

Est-ce, dans la parcelle voisine, les fleurs et les légumes d'abondance dans ce jardin potager avec ses allées ordonnées comme ceux de mon enfance ? Le charme d'une mare presque sauvage avec ses frênes pleureurs, ses libellules et le chant de ses grenouilles ? 

Je croyais pouvoir
quelques années provisoires
me poser ici.

A l'autre entrée du village, tout autre était le paysage. tout ce dont je voulais m'éloigner : une zone d'activités et un plateau de grandes cultures ... avec de loin en loin quelques arbustes et bosquets résiduels, chétifs et solitaires.

Une mare jumelle
murmurait auprès des saules
qui lui faisaient voûte.

Je suis restée là. Depuis plus d'un quart de siècle. Le jardin des merveilles était un mirage. Je ne l'ai guère vu cultivé. Les mares, d'anciens pédiluves pour nettoyer les pattes des chevaux et des bœufs de labour, ont survécu quand tant d'autres villages ont comblé les leurs. Les grenouilles et les demoiselles s'y font rares.

Et j'y suis encore.
J'ai tenté d'apprivoiser
ce monde tel qu'il vient

"pour entendre au pied des saules
murmurer l'eau" qui se tait.
©Jeanne Fadosi, mercredi 12 avril 2023
pour le nid des mots d'avril 2023


Le nid des mots de abécé




petit bonus, ce jeudi près de "ma" mare, j'ai entendu les murmures de batraciens et d'oiseaux en grande conversation (tendez bien l'oreille ce ne sont que des murmures couverts par des bruits parasites) :

4 commentaires:

  1. D'un lieu à l'autre... On préserve ou on détruit, merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta relecture du passé ! Les souvenirs de jeunesse se transforme, tu es toujours là pour voir évolué ton village...
    La consigne venait d'ici :

    Au bord de l’eau

    S’asseoir tous deux au bord d’un flot qui passe,
    Le voir passer ;
    Tous deux, s’il glisse un nuage en l’espace,
    Le voir glisser ;
    À l’horizon, s’il fume un toit de chaume,
    Le voir fumer ;
    Aux alentours, si quelque fleur embaume,
    S’en embaumer ;
    Si quelque fruit, où les abeilles goûtent,
    Tente, y goûter ;
    Si quelque oiseau, dans les bois qui l’écoutent,
    Chante, écouter ...
    Entendre au pied du saule où l’eau murmure
    L’eau murmurer ;
    Ne pas sentir, tant que ce rêve dure,
    Le temps durer ;
    Mais n’apportant de passion profonde
    Qu’à s’adorer ;
    Sans nul souci des querelles du monde,
    Les ignorer ;
    Et seuls, heureux devant tout ce qui lasse,
    Sans se lasser,
    Sentir l’amour, devant tout ce qui passe,
    Ne point passer !
    — Sully Prudhomme,
    Les vaines tendresses

    ABC

    RépondreSupprimer
  3. Tu murmures bien Jeanne, en ce moment dans mon île c'est le vent qui chante.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait SUPER, Jeanne !!! Mille bravos !!! Bonne poursuite de ce vendredi. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.