Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 3 avril 2023

Défi n°280 : Ouille, ouille, ouille !

Pour mon texte pour l'Herbier de poésies suivre Fadosi continue: Ils sont trois arbres

J’ai (Annick) l’honneur de prendre la barre de la coquille Des Crôqueurs de Môts pour ce défi 280 du 30 mars au 6 avrilAlors voici le programme sur le thème de la semaine de la francophonie qui a eu lieu du 18 au 26 mars: « À tous les temps .
Pour le lundi 3 avril le temps et la météo: écrire un texte rigolo avec autant de mots en -ouille que vous le souhaitez.

Aujourd'hui encore je botte en touche en rééditant une autre texte déjanté sans référence au climat, encore que ...

Ils étaient deux ou trois lascars
Carambouilles d'andouilles
Ouille ! dit un de ces avatars
Tard ! il est tard ! et il zigouille,
Gouille* sonnant, la fin des malabars,
Baragouinant qu'il y a eu magouille.
Ouille ! répond en écho le sonar,
Nanar connard de Zanzibar
Barbotant dans le coaltar** ;
Coaltar bitumineux qui le chatouille,
Touillant tout suffoquant dans l'océan de dollars,
Lardé dans ses flancs de coups de quenouilles.
©Jeanne Fadosi, pour le lundi 1e mai 2017
pour le défi 185 des CROQUEURS DE MOTS 

Par pure précaution rhétorique, toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé etc.

gouille, volée de cloches ou boue, mare, fondrière, par extension, lac océan
** coaltar, goudron de houille utilisé pour protéger le bois des bateaux

Variation sur un autre fléau mettant à mal notre planète unique et fragile et dont la production et l'élimination en déchets contribue bien évidemment aussi au dérèglement climatique.
deux photos trouvées sur Internet Ici --->

Ce ne sont pas des méduses !

Tortue ingérant du sac plastique


 

7 commentaires:

  1. Marrant ce texte Jeanne... moins marrant les déchets en plastiques... cette matière qui en entrée dans nos vies, et... pollue jetée !! Bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne,
    Même si tu as botté en touche pour ces "ouille, ouille, ouille..." ce fut un plaisir de relire cette superbe participation.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte m'as fait rire les sac plastique un peu moins...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ouille ! Oui, Jeanne, j'ai bien aimé relire ton texte en ouille mais, ouf !!! pour les sacs en plastique, hein ! Bonne soirée. Bises♥

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce défi bien relevé! j'adore ton texte, même si un peu botté en touche...quoique!
    Belle soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas rire je n'ai pas vu la demande pour le thème , je n'avais retenu que les mots en ouille .
    Un texte plein d'humour que tu as bien fait de rééditer .
    Quant à cette prolifération de plastique ce sont toujours les mêmes qui dérouillent , j'espère vraiment que les gouvernements prendront les mesures nécessaires mais le mal est déjà là malheureusement .
    Bravo pour ce défi
    Bonne journée
    Bises
    B

    RépondreSupprimer
  7. Un texte amusant qui colle au défi.
    La seconde photo, c'est ma chorale et moi à Venise ... On nous avait donné des casse-croûte dans ces sachets jaunes .... Bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.