Pour mon texte pour les CROQUEURS DE MOTS suivre Fadosi continue: Défi n°280 : Ouille, ouille, ouille !
Huile/toile Adamante |
Ils sont trois arbrestels quatre mousquetairesécorce noire, panache de jadeA leur pied La terre brunevirant au rouge des sols de latéritequand l'eau vient à leur manquer.Ils sont trois,ils sont des milliersle long des routes, hâchés menusJ'en ai vu sur le trajetde mes routes de hasard,des coupes sanguinaireslégales ou sauvages.Il est unmajestueux au beau milieude son terrain.Anobli, remarquablepour combien d'abattus ?Dans les rameauxles frondaisons murmurentau rythme des trilles volubiles :Voici le printemps revenu.
©Jeanne Fadosi, vendredi 31 mars 2023
pour la page 224 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 224
platanes remarquables, L'Aigle, Normandie |
Amplitude remarquable pour ce platane, le manque de pluie ne fait pas l'affaire des "tiens" mais donne à écrire un joli texte, merci... bises JB
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerC'est vrai. Tu as raison en parlant de toutes ces coupes d'arbres magnifiques le long des routes. Car tous ne sont pas malades et pourrissants. Aussi, l'été, sous un soleil de feu, nous grillons allègrement dans nos voitures.
350 arbres remarquables en France. Dont 6 pour l'Aude et les PO.
"un cyprès et un sapin à Montolieu, le premier près de la chapelle St-Roch, le second à la forge". C'est à quelques km de chez moi. Il faudra que j'aille voir.
En dépit de cela, le printemps est là salué par les chants d'oiseaux
Bonne semaine à toi Jeanne
;)
Et oui le printemps revient et chaque arbre vit sa destinée selon son emplacement. puisse-t-il y en avoir beaucoup qui ait la chance de s'épanouir !
RépondreSupprimerBonne semaine !
Juste en bourgeons mes pommiers mais ils fleuriront et porteront des fruits je pense, car ils fleurissent tard, ce n'est pas le cas des pêchers et des cerisiers, attention aux gelées tardives!
RépondreSupprimerL'essentiel c'est l'arbre et ce qu'il nous inspire ...
Effectivement ton platane est remarquable, et tu as pensé à tous ceux que l'on élimine, ça fait mal !
Bisous Jeanne merci pour ta poésie, j'entend chanter les oiseaux !
Le printemps va revenir Jeanne, même si la température se rafraîchit en ce moment. Le feu dans la cheminée dégourdit l'atmosphère le matin.
RépondreSupprimerBises
Très belle participation que celle-ci. Bisous bonne journée
RépondreSupprimerBonsoir, Jeanne
RépondreSupprimerMerci d'abord pour ton appréciation chez Adamante, j'ai été touchée.
J'ai aimé ta présentation des arbres, très originale, avec la référence aux Trois Mousquetaires " écorce noire, panache de jade" et tes derniers vers célébrant le Printemps avec ces" trilles volubiles" d'oiseaux. Merci beaucoup pour cette belle inspiration!
Claudie
Tes mots sur le printemps
RépondreSupprimerDu bonbon que l'on délecte
Une tartine de miel
Des mots doux
Pour le réveil de la nature
Merci à toi ...
Avec le principe de précaution les coupes d'arbres sont de plus en plus fréquentes . Chaque fois que je vois les tronçonneuses en action c'est un vrai crève coeur pour moi .
RépondreSupprimerUne tres belle participation pour ce défi
Bises
Jazzy57
Bonjour Jeanne
RépondreSupprimerQuel platane remarquable ! je souhaiterais qu'ils vivent tous une vie aussi intense et protégée pour notre plus grand bonheur.
Merci pour cette belle poésie.