Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 3 avril 2023

Ils sont trois arbres

Pour mon texte pour les CROQUEURS DE MOTS suivre Fadosi continue: Défi n°280 : Ouille, ouille, ouille !

 Pour la page 224 de  l'Herbier de poésies

Huile/toile Adamante

Ils sont trois arbres
tels quatre mousquetaires
écorce noire, panache de jade

A leur pied La terre brune
virant au rouge des sols de latérite
quand l'eau vient à leur manquer.

Ils sont trois,
ils sont des milliers
le long des routes, hâchés menus

J'en ai vu sur le trajet
de mes routes de hasard,
des coupes sanguinaires
légales ou sauvages.

Il est un
majestueux au beau milieu
de son terrain.
Anobli, remarquable
pour combien d'abattus ?

Dans les rameaux
les frondaisons murmurent
au rythme des trilles volubiles :
Voici le printemps revenu.
©Jeanne Fadosi, vendredi 31 mars 2023
pour la page 224 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 224

platanes remarquables, L'Aigle, Normandie

10 commentaires:

  1. Amplitude remarquable pour ce platane, le manque de pluie ne fait pas l'affaire des "tiens" mais donne à écrire un joli texte, merci... bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeanne,

    C'est vrai. Tu as raison en parlant de toutes ces coupes d'arbres magnifiques le long des routes. Car tous ne sont pas malades et pourrissants. Aussi, l'été, sous un soleil de feu, nous grillons allègrement dans nos voitures.
    350 arbres remarquables en France. Dont 6 pour l'Aude et les PO.
    "un cyprès et un sapin à Montolieu, le premier près de la chapelle St-Roch, le second à la forge". C'est à quelques km de chez moi. Il faudra que j'aille voir.
    En dépit de cela, le printemps est là salué par les chants d'oiseaux
    Bonne semaine à toi Jeanne
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et oui le printemps revient et chaque arbre vit sa destinée selon son emplacement. puisse-t-il y en avoir beaucoup qui ait la chance de s'épanouir !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Juste en bourgeons mes pommiers mais ils fleuriront et porteront des fruits je pense, car ils fleurissent tard, ce n'est pas le cas des pêchers et des cerisiers, attention aux gelées tardives!
    L'essentiel c'est l'arbre et ce qu'il nous inspire ...
    Effectivement ton platane est remarquable, et tu as pensé à tous ceux que l'on élimine, ça fait mal !
    Bisous Jeanne merci pour ta poésie, j'entend chanter les oiseaux !

    RépondreSupprimer
  5. Le printemps va revenir Jeanne, même si la température se rafraîchit en ce moment. Le feu dans la cheminée dégourdit l'atmosphère le matin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Très belle participation que celle-ci. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, Jeanne

    Merci d'abord pour ton appréciation chez Adamante, j'ai été touchée.

    J'ai aimé ta présentation des arbres, très originale, avec la référence aux Trois Mousquetaires " écorce noire, panache de jade" et tes derniers vers célébrant le Printemps avec ces" trilles volubiles" d'oiseaux. Merci beaucoup pour cette belle inspiration!

    Claudie

    RépondreSupprimer
  8. Tes mots sur le printemps
    Du bonbon que l'on délecte
    Une tartine de miel
    Des mots doux
    Pour le réveil de la nature
    Merci à toi ...

    RépondreSupprimer
  9. Avec le principe de précaution les coupes d'arbres sont de plus en plus fréquentes . Chaque fois que je vois les tronçonneuses en action c'est un vrai crève coeur pour moi .
    Une tres belle participation pour ce défi
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jeanne
    Quel platane remarquable ! je souhaiterais qu'ils vivent tous une vie aussi intense et protégée pour notre plus grand bonheur.
    Merci pour cette belle poésie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.