Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 27 avril 2023

Qui qu'a dit Léocadie ?

En lançant le thème du défi 281 des CROQUEURS DE MOTS Renée nous dit :
Pâque est passé par là on va donc se pencher sur les œufs le chocolat
Pour le jeudi 20 Avril : un poème (où chanson) qui qu’évoque Pâques sans en être obligatoirement le thème principal
Pour le lundi 24 avril  : Un texte humoristique de votre cru qui va nous parler du chocolat
Et pour le jeudi 27 avril : un poème avec des œufs….sous toute forme, même celle d’un crâne d’œuf….

 Alors restons dans la légèreté quoique ... avec cette réédition d'un de mes textes pour La cour de récré de JB en octobre 2010*
Si je m'en étais tenue à mon habitude de partager une poésie choisie, j'aurais bien choisi un grand classique dont la morale semble ne toujours pas avoir été comprise :

la merlette Césarie était impatiente de trouver un prénom à sa petite merlette. Ca n'a pas été sans difficultés vous le concevez bien !
 

Quelques jours après l'éclosion,

Ils recomptent leurs oisillons

Mais ils ne sont toujours que deux.

Pourtant il y avait trois œufs !

 

Toc, toc, toc, toc sur la coquille ;

L'œuf reste coi comme une bille.

Dans le nid les deux petits merles

S'amusent de l'immense perle

 

Et leurs parents s'en désespèrent.

Ils ont reconnu Philibert ;

La deuxième est-elle merlette ?

Le merle suggère "Antoinette".

 

Maman Césarie le décline (1)

- Songe donc à la guillotine

Qui a coupé le joli cou

D'une reine pleine d'atouts !

 

- Que dis-tu de Léocadie,

Reine de la mélodie ?

Suggère alors le volatile,

- Même si le chant est futile.

 

- J'y avais pensé comme toi.

Les chansons par-dessus les toits,

Si la parole y a du sens,

Mêle réflexion et cadence

 

A condition d'être entendues,

Ce qui n'est pas un attendu

Des petits rois qui nous gouvernent

Et préfèrent les balivernes (2).

©Jeanne Fadosi,mercredi 27 octobre 2010

pour le prénom du mercredi de JB 

(1) au sens de refuser

(2) toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence (quoique ...)



* Vous pouvez retrouver le feuilleton de cette naissance que j'ai suivi aussi discrètement que possible avec émerveillement en juin 2010 :

au choix à partir du début si vous êtes pressés en visitant les deux résumés

ou en consultant l'album photo.

7 commentaires:

  1. L'oeuf des nids que les oiseaux couvent avec amour, les petits rois devraient en faire tout autant avec nous ;-) merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de relire tes rééditions Jeanne, merci pour celle-ci.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle poésie pour ces petits merles . L'œuf que j'ai choisi pour illustrer le poème de Ronsard est un œuf de merle , pas sur comme tu dis que la donzelle aurait apprécié être comparée à un œuf .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Jeanne j'aime vraiment ton texte même si rééditer, le cliché est amusant avec. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique poésie, Jeanne. J'ai tout visité du début à la fin : Tout à fait SUPER ! Bon après-midi de ce jeudi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens plus de ce poème du temps où tu l'avais publié. Merci de l'avoir remis. Et les derniers vers .... à méditer. Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau poème qui a du sens surtout en ce moment... Mais chut !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.