Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 6 avril 2023

Maillet du temps qui passe, de Philippeb

 J’ai (Annick) l’honneur de prendre la barre de la coquille Des Crôqueurs de Môts pour ce défi 280 du 30 mars au 6 avrilAlors voici le programme sur le thème de la semaine de la francophonie qui a eu lieu du 18 au 26 mars : « À tous les temps.

Pour le jeudi 6 avril « le temps et les saisons »: écrire un maillet avec le vers suivant  «  Le temps se fait d’plus en plus chaud  ».  

Un maillet est une forme de poésie avec quatre quatrains dont le premier vers de la première strophe se répète en reculant d’une place à chaque strophe. Un maillet commence et finit donc par le même vers. Exemples de maillets ICI https://www.marido-poesies-divers-formes.com/articles/le-maillet

Je privilégie le partage de poésies choisies et celui-ci est dans le thème du temps, sans allusion à celui qui se fait de plus en plus chaud
Comme je ne suis pas certaine d'avoir le droit de le mettre en ligne, je vais me contenter de vous donner le lien vers ce poème bien dans le thème général de notre défi, et je vais en illustrer les conséquences de la consigne climatique.


En voici la fin pour vous donner l'appétit d'aller y voir de plus près :

"Alors ma mie, mon âme, mon amie,
Ne sois pas amère, mets ton manteau
D'insouciance et ce refrain oublie :
Chacun dans la vie porte son fardeau."
Poème posté le 09/10/22 par Philippeb

N'hésitez pas à pousser la curiosité vers ses autres textes

falaises vers Dieppe, d'après une photo ~2009



Varengeville près de Dieppe 2015, éboulement ayant causé la mort d'un pêcheur

Pourville près de Dieppe, 23 octobre 2017

falaise de Cauville, 3 août 2021 et je pourrais continuer ainsi les illustrations de la reculée du littoral


Mais vous savez quoi, certains Etats n'ont plus le temps d'attendre que dans tous les pays chacun enlève "son manteau d'insouciance" :

3 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne, je ne connaissais pas cette forme en poésie... j'ai suivi ce lien, et bravo au poète... quant à l'érosion... Un cata pour ceux qui habitent les bords de falaise ! Merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vraie catastrophe pour certains pays, les conséquences du réchauffement climatique .
    UN genre de poème original que je ne connaissais pas. Mais j'aime bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau maillet, Jeanne. Et, un très bon choix ! Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.