Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 24 avril 2023

Défi n°281 : Vous avez dit Chocolat ?

En lançant le thème du défi 281 des CROQUEURS DE MOTS Renée nous dit :
Pâque est passé par là on va donc se pencher sur les œufs le chocolat
Pour le jeudi 20 Avril : un poème (où chanson) qui qu’évoque Pâques sans en être obligatoirement le thème principal
Pour le lundi 24 avril  : Un texte humoristique de votre cru qui va nous parler du chocolat
Et pour le jeudi 27 avril : un poème avec des œufs….sous toute forme, même celle d’un crâne d’œuf….

J'avais prévenu que je n'écrirais peut-être pas un texte inédit. En revisitant mes blogs avec le mot "chocolat", j'ai retrouvé celui-ci que je dédie à deux amies avec lesquelles, à la sortie d'un spectacle féérique de Holiday on Ice, j'ai bu récemment un chocolat chaud, ce qui ne m'était pas arrivée depuis une éternité. Un chocolat avec du vrai lait et qui avait le goût de chocolat.

Sur un air de chaises musicales 

- Les pauvrettes, quand je pense qu'elles sont venues là pour fuir les risques de tempête de l'Océan. Crois-tu qu'elles filent une retraite heureuse ?
Elles sont là à se désoler, regrettant le temps de la brasserie d’Églantine et d'Emile où les c... les plus divers venaient les écraser à longueur de temps et même quelquefois les parfumer de leurs échappées odorantes et musicales.
Maintenant les voilà chocolat*. Elles qui pensaient se la couler douce dans cette île de beauté et de farniente.
- Tu veux dire chocolat blanc ? hihi voilà la consigne expédiée. Plus sérieusement, tu ne devrais pas les laisser dehors par tous les temps. Pense donc si les vieilles d'à côté prennent cela pour des coussins.
- D'abord ça m'étonnerait qu'elles soient dehors par ce temps. elles sont toutes à la soirée raclette sans électricité. Ensuite elles ont la langue trop bien pendue et méritent un rhume de fesses.
- Alors là fanfan tu exagères, un rhume de fesses, il parait que ça dure sept ans. Et d'ici là ?
- D'ici-là il n'y aura plus d'hiver et nous pourrons passer toutes nos soirées dehors à papoter sur ces chaises. Youpi !
- Tu vois les choses comme cela toi ?
- Ben oui, je me gèle là ! Dis donc ? Tu ne m'avais pas promis un chocolat chaud ?
©Jeanne Fadosi, lundi 18 décembre 2017 
pour Fanfan et les CROQUEURS DE MOTS
 
image proposée par Fanfan pour le défi


être chocolat 
DÉFINITIONS  : S'être fait rouler, avoir été abusé.

7 commentaires:

  1. Je me souviens de cette photo tiens... Vu le changement climatique ça risque d'arriver, les sans hiver... mais le chocolat chaud restera !!! Bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas rire j'ai failli réutiliser aussi ce défi de Fanfan pour celui de Renée. En tous cas tu as bien fait de le rediffuser ce texte il est vraiment drôle.
    Quant à ton commentaire c'est ce que je fais aussi depuis longtemps avec quelques entorses de temps en temps quand même , ce qui me permet de ne pas trop souffrir des effets secondaires du chocolat .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jeanne,
    J'ai eu beaucoup de plaisir de relire texte que tu avais écris pour notre Fanfan corse, fan de chocolat...
    Je rebondis sur ton commentaire. Pour le fromage, que du lait de chèvre ou de brebis, le lait de vache, je ne le supporte plus...
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de le ré éditer (même si je l'ai trouvé du coup juste maintenant) il est bien amusant ce texte et colle parfaitement aussi à ce défi 281. Bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  5. Souvenir ! Ces chaises ont fini à la décharge les pauvres , vaincues par l'usure du temps.
    J'adore ton texte qui est toujours d'actualité avec ce thème -ci! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Très, très bonne rediffusion pour relever ce défi, Jeanne ! Bravo !!! Bonne soirée de ce lundi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Le rhume de fesses, je ne connaissais pas. J'ai bien ri. Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.