Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 17 janvier 2021

Abécédaire du CroqCovid2 E comme effet papillon

 

Un paon du jour en juillet 2010
Cette année, j'en ai vu au moins deux fois moins
Quel effet papillon sur les papillons et autres insectes ?

Bénabar, L'effet papillon, album Infréquentable, 2008

Il y avait l'effet papillon, prétexte d'un battement d'ailes de papillon au déclenchement d'un ouragan, il y a eu l'effet pangolin, petit mammifère accusé au printemps d'avoir été le transmetteur du coronavirus de la chauve-souris aux êtres humains

Si "l'effet papillon" est devenu une expression signifiant une toute petite cause localisée qui produit des conséquences graves et générales, alors on peut bien désigner ainsi ce qui arrive à la planète terre et aux terriens depuis maintenant plus d'un an. (11 janvier 2020 annonce par la Chine de la première mort par Covid-19)

Pour autant, la lettre E arrimée à cet abécédaire fait penser à E comme essentiel.
J'ai l'intention d'écrire un billet sur cet adjectif et son substantif (son nom si vous préférez comme moi le vocabulaire de la grammaire tel que je l'ai appris dans mon lointaine enfance)
Substantif qui me fait immédiatement penser à la substantifique moelle ... et l'on revient au(x) sens de l'essence et de l'essentiel.

Un adjectif utilisé avec maladresse, mais quel autre mot ne l'aurait été et qui a déclenché un autre effet papillon limité aux contours de l'application des mesures faisant le catalogue des essentiels.

Les mots "effet" et "effectif" méritent eux aussi une attention toute particulière, ou comment d'un adjectif qui supporte deux définitions présentées ainsi dans les dictionnaires :
exemple du wiktionnaire :

Adjectif  (



  1. Qui produit un effet réel.
    • Sa machine, d'une force effective de cent soixante chevaux. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
    • Son intervention est effective.
  2. Qui existe réellement, en effet, dans les faits, réelincontestable.
    • Le nombre d’enseignants effectifs diffère du nombre théorique, car certains sont en congé maladie, d’autres sont détachés, d’autres encore mis en disponibilité.
Je me pose la question de l'antériorité de ces deux définitions et si la première a pris le pas sur la deuxième, je suis convaincue que la logique part de la recherche du réel, de l'incontestable pour en arriver à lier des causes et des effets tout aussi réels.

La pandémie est un fait qui a des effets considérables et qui est mortelle pour une petite partie de la population. 

Cette fin de dimanche 17 janvier 2021, on approche des 100 millions de cas diagnostiqués, et de plus de 50 millions de guérisons (les chiffres ne disent rien sur les séquelles pour beaucoup six mois ou plus après) sur près de 7 milliards 800 millions. Les 2 millions de décès sont maintenant dépassés. Et ce sont les chiffres connus. 

L'adjectif effectif est à rapprocher du nom commun Fait
Il en est encore qui le contestent comme il en est qui croient que la terre est plate ou que la terre et les hommes ont été créés en six jours. 
De quoi animer des conversations musclées où chacun ira de son exemple ...


Ah ! Une autre question dont je n'ai pas eu le commencement d'une piste sur le Web :
Y a-t-il des recherches sur les possibilités de transmission des maladies par les papillons ?





2 commentaires:

  1. Que de questions ce matin Jeanne, j'adore ce genre d'exposé philosophique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une analyse tres pertinente de cet effet . Hier j'ai écouté le philosophe Gaspard Koenig sur France 5 , j'avoue avoir été tres surprise et choquée de l'entendre parler de proportionnalité pour la gestion des vies pendant la pandémie voir https://twitter.com/CPolF5/status/1350873392845565954,
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.