L'année 2019 a célébré des anniversaires de naissance et de mort. Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence était en 2019 le 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, initiateur de l'action non violente, inspirateur des actions internationales pour la paix dans le monde certes et c'est important et bien malmené. Avant tout initiateur d'une protestation sans violence mais avec détermination contre les injustices et les discriminations. C'est ainsi qu'il a mené le peuple indien vers l'indépendance et a inspiré nombre de mouvements indépendantistes des pays colonisés et pour l'égalité des droits des pays colonisés de l'intérieur.
J'ai peu encore souhaité "la bonne année" et il est des absents partis dans l'inconnu définitif. Il en est d'autre(s) pour le(s)quel(le) j'aurais aimé qu'il (elle) puisse naître à une nouvelle vie lavée des dérives et des rancœurs, des errances et des fausses routes.
En ce jeudi de poésie vacante, j'ai eu envie de partager cette chanson de Pierre Lapointe qui est décidément aussi un grand parolier, ou plutôt un grand poète.
Pierre Lapointe, La science du coeur, 2017
Paroles La science du coeur, de Pierre Lapointe,
Pierre Lapointe, 1981 - , auteur-compositeur-interprète canadien né au Quebec
Merci pour cette découverte .
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte
RépondreSupprimer