Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 27 novembre 2019

Roman, l'homme du Sud ou l'homme du Nord ?

Je vous l'ai dit la semaine dernière, il y a fort à découvrir aux Îles Lofoten et même si Vicky a hâte de rejoindre Narvik où elle habite, elle a encore quelques magnifiques excursions à commenter avec cette équipe qu'elle trouve bien sympathique.
Roman qui doit prendre le relais pour être leur guide dans la suite de leur voyage nordique les y a rejoint pour quelques jours de pur dépaysement.
Roman doit son prénom à son père, descendant de marins vénitiens qui remontaient jusque là avec quelques aventuriers aux heures de gloire de la ligue hanséatique. Son aïeul avait lui-même un ancêtre romain qui avaient frayé avec une esclave égyptienne. Roman, Râman ... vous suivez mon raisonnement.
Toute sa famille maternelle était jusqu'alors Saamie (Same, autrement dit lapons par les non autochtones), jusqu'à ce que sa mère, élève particulièrement douée, soit envoyée faire des études à la capitale finlandaise Helsinski. Roman, lointain descendant d'hommes du Sud, est particulièrement fier d'être surtout un homme du Nord, un norman, un normand comme on dit de ceux qui sont avant l'an mille descendu vers les côtes de la France et de la Neustrie des restes de l'empire carolingien et de la Bretagne (devenue grande par l'invasion des normands du continent).

Pensez donc qu'avec un tel arbre généalogique, Roman voit l'Europe ET les Pays traditionnels locaux comme un tout qui devrait, aurait dû respecter et le général et les particularités. Quoiqu'il en soit, quelques jours de détente aux Lofoten, dans ces espaces encore (un peu) préservés avant l'arrivée du tourisme de masse, c'est comme un retour aux sources.

Roman a d'ailleurs toujours sur lui une photo de sa mère dans les bras de sa grand-mère en 1936 (clichés du domaine public dans l'article Samis-wikipedia) (et pure invention de ma part en ce qui concerne la filiation avec Roman, faut-il le rappeler ?)


et celle de la génération précédente qui l'émeut particulièrement,
lorsqu'ils étaient encore pleinement nomades dans les années 1900-1920

Ceux que j'ai vus pendant mes vacances lors de l'été 1974, étaient semi-sédentaires et dans le décor déjà surtout pour les touristes.J'en avais ramené deux poupées en costume traditionnel. Notez que la poupée de droite (dont l'étiquette indique qu'elle a été fabriquée au Québec) est un Inuit, indice de ce que les notions d'histoire de géographie et de frontières avaient un sens important pour eux mais autre que de notre point de vue étriqué.



localisation actuelle des Saamis

l'empire carolingien divisé en 843
l'empire carolingien divisé en 870
Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill
et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 11

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi,  s'en expliquait ICI.

17 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, on voyage on voyage le mercredi au fil des prénoms… oh oui sacré arbre généalogique ! Elles sont bien jolies ces poupées souvenir du coin… Roman sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un texte intéressant, j'ai appris.Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela aussi me permet d'apprendre grâce au Net et depuis chez moi ... bises

      Supprimer
  3. Très belle présentation de ton Roman, Jeanne.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voyage par procuration dans l'espace et dans le passé ...

      Supprimer
  4. Merci pour le rappel historique . Les Samis ont mis le pied dans le "modernisme "sans doute aux dépens de leurs traditions de vie en plein air.
    Roman et ses camarades forment une belle équipe! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est normal qu'ils préfèrent le confort de maisons bien isolées et bien chauffées. Comment le leur permettre sans qu'ils renoncent à leurs savoirs ancestraux ??

      Supprimer
  5. Les Samis , je suis en train d'essayer de me rappeler le nom du roman que j'ai lu qui en parlait mais pas moyen , en tout cas il se passait bien dans la zone Finlande , Norvège, Suède et l'auteur en était bien originaire.
    Elles sont tres belles ces poupées souvenirs .
    Merci Jeanne pour ton Roman qui continue ce magnifique voyage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les ai gardées. sur la poupée femme il y a marqué Lappland. sur l'autre, je n'avais pas fait attention à l'intérieur de l'étiquette jusqu'à aujourd'hui ou alors je l'avais oublié.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. bien sûr ! cela me donne un but pour voyager par procuration ...

      Supprimer
  7. Mille bravos, Jeanne pour cette superbe présentation !!! De surprises en surprises d'une semaine à l'autre !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste un début d'itinéraire et je m'adapte de semaine en semaine à mes découvertes sur le Web. Je n'ai ni les moyens ni le goût de m'aventurer pour de vrai sur ces chemins Bises

      Supprimer
  8. Bonsoir Jeanne, dans un premier temps, j'ai eu peur d'être obligée de commenter en Anglais. Puis, j'ai compris que je n'étais pas sur la page des commentaires concernant le prénom "Roman". En voyant le prénom Vicky cité en début d'histoire, je me suis demandée si tu reliais la liste des prénoms prévus entre eux pour construire une histoire. Dans tous les cas, j'ai apprécié cette mine de renseignements que tu proposes à travers tes écrits. Merci pour ce partage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai je les relie les uns aux autres juste pour voyager. C'est juste un prétexte et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents. merci pour ta venue ici belle fin de journée

      Supprimer
  9. Toujours agréable de te lire, on en apprend toujours avec toi.
    Les copines de ma troupe de théâtre partent en Laponie en Février, j'aurais aimé les accompagner mais financièrement j'ai encore du mal. Quoiqu'il en soit avec les moyens de communications modernes on pourra communiquer comme si on y était.
    Bisous Jeanne.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.