Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 17 novembre 2019

Mythologie du futur

Dans les coulisses du Nid des mots

Pour le Nid des mots, sur ce simple mot "Mythologie" comme thème de novembre,  j'avais matière dans mes archives. Tant que j'ai eu du mal à choisir. Je m'étais même enfin décidée pour ce conte quand je me suis ravisée, préférant faire honneur à Myth'too. Mais je ne résiste pas à l'envie de le partager à nouveau avec vous.

***
Ce conte puise son origine dans un défi des croqueurs de mots d'octobre 2012 où lilou (alors lilou-fredotte) nous avait entraîné sur le terrain de astres et des horoscopes.

Plus de sept années et bien des événements ont accéléré le temps qui subsiste sur cette micro-planète qui se croit le centre de l'univers. Que penseraient les naufragés de 8877 et leurs descendants s'ils revenaient y voir  ...?

Je dois vous faire une confidence, même si Je fais comme tout le monde et que je regarde les horoscopes de mes journaux, jouer sur le mode de l'astrologie ne m'inspirait guère.
Sauf que Je me suis laissée prendre au Jeu et que Je me suis étalée dans un conte plus long que prévu.

Je vais donc ici me contenter de vous présenter succinctement les signes zodiacaux en zervice sur le satellite 8877, plus communément nommé Süne ou Züne, même si certains de ses vieux s'évertuent à dire Zeun.

Commençons arbitrairement par Afreudite.  Signe de la beauté et de l'amour. Une beauté qu'il est permis de montrer en toutes circonstances, sans voiles et sans restrictions et qui s'épanouit dans la pratique de tous les arts.

Suit Cronodite, signe du temps (concept qui n'est plus), qui n'a droit de citer que le jour du solstice d'hiver. On comprend mieux alors l'extrême prudence des Suniens à ne pas contrarier le temps en sommeil. Pour cela ils s'appliquent à faire Rien les jours sous l'influence de ce signe.

Juste après vient Halidite, signe du soleil, dite signe de la planète qui hale. Ah oui, j'ai omis de vous dire que sur 8877, ses signes sont féminins.

Accessoirement, Halidite est aussi le jour pivot de la septaine. L'abolition du temps résulte entre autre de la nécessité de venir à bout d'une querelle aussi tenace que vaine et destructrice entre les tenants de premier et ceux de dernier.

Enfin, les quatre derniers signes de leur zodiaque sont ceux qu'on appelle familièrement les quatre Jeudites. Nul n'en connait l'origine de l'expression.
D'abord Sélénite, le signe par excellence des doux rêveurs.
Puis Arédite, un signe qui a rendu les armes (il faudrait bien arrêter un jour)et qui met l'énergie physique des suniens au service des loisirs.
Hermédite, signe du commerce, privilégie les arts de la conversation et de l'écrit, arts en rien hermétiques.
Enfin Zeudite, le signe préféré des Suniens ou signe du Je.
Il s'en était fallu de peu qu'il fasse l'objet d'un culte, à l'égal du Sept. C'est d'ailleurs aussi ce qui avait convaincu les sages de renoncer à interdire le culte du Sept. Le risque aurait été grand de le voir progressivement et à brève échéance remplacé par le culte du Je ou au contraire encore renforcé*. Le Je avait déjà un statut bien trop encombrant depuis que les Suniens pouvaient vivre autant qu'ils le voulaient.

En dehors de ceux qui ne respectaient pas les sept interdits, naturellement !

C'est la dernière idée de génie du huitième conseil avant son auto-dissolution. Et depuis ce temps qui ne peut plus se compter, les Suniens se sont mis à zézéyer, pour adoucir leur Je.


Le conte dans sa version longue est visible ICI 
*complément du 11 novembre 2019
Sources :
Mythologie gréco-romaine (article de wikipedia) ; mythologie grecque ; mythologie romaine
Les 7 jours de la semaine (blog les listes et moi)
Dimanche (wikipedia)

4 commentaires:

  1. Là Jeanne je découvre… ! Sélénite, me va bien ,-) merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me connecte de chez mes voisins qui n’ont pas la fibre, ça rame mais c’est mieux que rien !!!!
    Quelle page ! je ne m'en souvenais plus, je l'ai donc lu avec intérêt.
    Je ne regarde jamais mon horoscope, ce qui ne m'a pas empêcher d'admirer ta présentation.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente rediffusion, Jeanne ! Bravo !!! Super !!!
    Bon après-midi de ce dimanche,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Excellent Jeanne, j'aime beaucoup cette nouvelle mythologie des Suniens . Le sept y règne en maître . Bravo pour ton imagination .
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.