Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, combien en 2016 ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 23 octobre 2015

Traversée d'un désert, pour Mil et Une

Avec l'indication d'usage que les habitués connaissent par cœur et dont ils peuvent s'agacer. C'est aussi cela transmettre : répéter pour ne pas laisser sur le bord de la route les nouveaux venus ...

Sur les images du sujet de la semaine 41 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)

Traversée d'un désert
Cramponnée au volant, que dis-je, arque-boutée contre le déchaînement de cette eau tumultueuse chargée de boue qui se servait de l'autoroute comme d'un lit naturel et bienvenu, la vue brouillée épiant à travers le pare-brise ruisselant que les essuie-glace n'arrivaient pas à prendre de vitesse, "il" me laissait lâchement conduire dans un flot où il aurait encore été possible de s'arrêter. Mais il voulait atteindre notre destination du soir tout en ne voulant pas conduire. Et moi, docile, sous emprise peut-être, amoureuse ? je ne sais plus si je l'ai vraiment été, docile et servile, je maîtrisais le véhicule, extérieurement avec calme et savoir-faire, intérieurement magma en fusion de panique.
Et pendant ce temps-là, le désert dont nous devions visiter les lieux emblématiques de Monument Valley aspirait avidement cette eau bénite du ciel.
Et pendant ce temps-là, plus loin le ong de la route, nous nous apprêtions à voir fleurir le désert.
Jeanne Fadosi, pour miletune, 10 octobre 2015

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.

Accéder directement à l'image support 15-41 Clic

1 commentaire:

  1. J'aurais paniqué...

    Dans le contexte actuel, je dois dire que les images auxquelles j'ai pensé n'avaient rien à voir avec Monument Valley.

    RépondreSupprimer