Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 8 mars 2023

Les Azéline, l'une berline, l'autre micheline

1ere micheline 1932
  
Azéline, naguère autorail
remisée comme les trains corail
dans un musée se morfondait
des petites lignes fermées.

Berline Juva4 Renault années 1930
 

Azéline sa cousine homonyme
se désole témoin anonyme
de ne rien voir de la nature
elle qu'on conduit à toute allure

 

 

Azéline naguère jadis pimpante micheline,
Azéline aujourd'hui naguère* grosse berline
ont remplacé la diligence

On ferme encore des lignes Intercités
Les SUV sillonnent campagnes et cités
Cousines à rouler sans polluer il y a urgence 

La Z 27525/526 à la gare de la Part-Dieu années 2000
Par Vincent BABILOTTE —
Travail personnel, CC BY-SA 2.5



 
Un SUV américain de type light truck Ford Excursion
stationné à côté d'une berline Toyota Camry, années 2000
Par Sfoskett, CC BY-SA 3.0


* naguère = il n'y a guère naguère — Wiktionnaire (wiktionary.org)

J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 14

Mes prénoms du mercredi saison1 
dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette, et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB, pour avoir créé les prénoms du mercredi, s'en expliquait ICI. 


8 commentaires:

  1. Merci Jeanne... les transports ont une histoire qui se modernisa au fils des années, on prend le train, sa voiture, de plus en plus performants... bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. On ferme les gares dans le rural et on parle de revitaliser.
    C'est la mode des ces grosses voitures qui polluent un maximum!
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Bien vue cette comparaison des deux Azeline . La grosse berline devra vraiment faire des efforts pour ne pas polluer. Quant au train je me demande si un jour ils joueront leur rôle à temps plein pour éviter les déplacements polluants.
    Bonne journée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  4. Excellent et super, que cela, Jeanne !!! Mille bravos et bonne poursuite de ce mercredi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  5. J'appelle les grosses voitures, "voitures du Quatar". Quand on regarde une 2CV ou un 4 L, à côté des voitures de notre époque, ça fait un choc. Et encore plus quand on voit des grosses voitures "du Quatar". Les routes de campagne ne sont plus adaptées à nos voitures actuelles, alors les grosses "du Quatar", encore moins. Jusqu'où les constructeurs de voitures vont-ils aller ? Il y a 2 sons de cloches. Le monde tourne à 2 vitesses. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que mon commentaire a été enregistré ? Au cas où ce serait non, je le retape. J'appelle les grosses voitures "les voitures du Quatar". Déjà que nos voitures actuelles sont bien plus grandes que les 2 CV ou 4 L, les routes de campagne n'ayant pas été élargies, ça pose quelquefois problème. Jusqu'où les constructeurs vont-ils aller ? On entend 2 sons de cloches, le monde tourne à 2 vitesses.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Jeanne.
    Je rejoins Fanfan dans son commentaire. Comment revitaliser les campagnes de notre pays en fermant les gares et les lignes SNCF... Dans cette configuration, les automobilistes ont bon dos de se faire taxer de pollueurs !
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  8. Vaut mieux el train que la voiture enfin quand il roulent...Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.