Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 30 mars 2023

Une rentrée à la retraite, de Jeanne Fadosi

J’ai (Annick) l’honneur de prendre la barre de la coquille Des Crôqueurs de Môts pour ce défi 280 du 30 mars au 6 avrilAlors voici le programme sur le thème de la semaine de la francophonie qui a eu lieu du 18 au 26 mars : « À tous les temps.

Pour le jeudi 30 mars je vous demande un texte (prose ou poème) avec les 10 mots suivants année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac (mots proposés pour la semaine de la francophonie).

Désolée pour ce long préambule qui me tient à cœur : 
- Mon premier geste a été de requérir "poèmes de la francophonie", requête à laquelle le moteur de recherche m'a conduit à ce lien FRANCOPHONIE - Poètes du monde pour le français et la (...) - Agora Francophone, l'information revitalisée (agora-francophone.org)
Cette sélection de 2016 était hors des "dis-moi dix mots de 2016", injonction à laquelle je n'ai jamais trop accroché. (Non que je ne trouve pas la contrainte d'écriture intéressante, juste que je trouve un peu restrictif de polariser sur 10 mots). Des extraits dont la lecture m'a particulièrement émue.
Tentée de mettre en ligne le poème de Gaza et sa réponse d'Israël (en résonnance avec les oppositions au projet de loi de la réforme de la justice inquiétant tant les israéliens attachés à la démocratie que la communauté internationale : Israël : Le président appelle Netanyahou à « stopper immédiatement » la réforme de la justice (20minutes.fr))
- Scrupuleuse, j'ai malgré tout requis "dare-dare" sur mon blog Fadosi continue: Résultats de recherche pour dare-dare, sachant que je ne réunirais évidemment pas dans un même texte ces dix mots que je snobe chaque année. Deux résultats qui me tentaient malgré tout.
- Par acquis de conscience j'ai requis sur le moteur de recherche "mots de la francophonie 2023" qui m'a conduit au très officiel Présentation de l'opération 2023 (culture.gouv.fr) dont la présentation de l'opération 2023 commence ainsi :

Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?

Vous comprendrez alors pourquoi je n'ai plus du tout hésité à mettre en ligne ce texte écrit en 2009 il me semble que c'était pour Fanfan et les CROQUEURS DE MOTS :

Une rentrée à la retraite
Qu'est-ce qu'une rentrée ?
Quand la retraite a remisé les mots vacances et travail au placard.
Quand les plus fats vous classent dare-dare au rang des ringards,
Quand les plus faux vous disent : Déjà ! mais vous avez quel âge ?
Quand les envieux font : Quelle chance de profiter du paysage !
Quand les compatissants insistent : Mais tu ne t'ennuies pas trop ?
Et quand tous en même temps vous sollicitent bien trop tôt..
La rentrée, c'est la lettre du percepteur,
La nuit allumer les radiateurs,
Le soir plus tôt allumer la lumière,
Se soucier pour ses enfants,
Attendre les calendriers
De ses activités préférées.
Chorale, pastel,
conférences et cinéma.
Pour l'écriture c'est à toute heure,
La lecture le soir au coucher,
Et au milieu des nuits d'insomnie.
J'aurais  remonté le temps
Pour vous parler d'autres rentrées.
Mais toute une vie de premiers jours
Ne peuvent se résumer dans un billet.
De beaux souvenirs, d'autres terribles.
Chaque rentrée était une aventure
Où mille projets côtoyaient le mystère
D'un avenir entrouvert
Sur des contrées indociles.
Le temps est toujours devant soi
Un abîme de jours inconnus,
A cultiver dans ses instants
De fragiles bonheurs si fugaces,
Dont il ne faut pas laisser échapper
Même la plus infime trace.
©Jeanne Fadosi, dimanche 6 septembre 2009


poème que je dédie à Dominique (c'est sa main sur ce cliché en 2009) qui n'a guère eu le temps de savoir ce que retraite voulait dire et encore moins retraite heureuse, le crabe ayant eu le dernier mot. A Dominique - Fa Do Si (over-blog.com)

pastel réalisé en atelier à partir d'une photo de mon chat et de son reflet

Ce chat, recueilli à 3 ans en 2006 au gré d'un déménagement de son maître qui ne pouvait pas l'emmener, a vécu paisiblement jusqu'en 2021 où il a rejoint le paradis des chats.

7 commentaires:

  1. On travaille toute une vie, enfin, de longues années et il arrive qu'on "parte" avant ou peu de temps après la retraite, j'en ai connu dans ma famille, on ne les oublie pas Jeanne, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne,
    Dare-dare j'ai suivi tes liens et tes ressentis.
    Ce n'était pas chose facile de placer ces 10 mots, mais il falait jouer le jeu, n'est-ce pas. Un grand merci pour la rediffusion de ce texte écrit en 2009. La retraite est une étape qui devrait nous procurer un peu de repos, mais quand la maladie nous rattrape !!!
    Bises et bon mercredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. c'est une bonne chose de parler de la francophonie, car je ne suis pas sûre que le français avance de par le monde; l'anglais le talonne de près .
    Un beau texte sur la retraite;lorsqu'on peut en profiter,il faut la vivre pleinement
    BISE

    RépondreSupprimer
  4. Un texte qui convient parfaitement à l'esprit de ce thème de la francophonie . J'aime beaucoup la façon dont tu nous parles de cette rentre à la retraite . Un grand bravo aussi pour ce pastel de ton chat , il est superbe .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oui je sais que c'est un jeu qui devient un peu devoir. Cependant important de parler de la francophonie. Très bien ton poème. Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton texte Jeanne! il dit tellement de ce qu'est la retraite! Réjouissons nous de pouvoir en profiter, même si la maladie parfois nous entrave quelque peu. Et comme tu le dis si bien: "Le temps est toujours devant soi
    Un abîme de jours inconnus,
    A cultiver dans ses instants
    De fragiles bonheurs si fugaces,
    Dont il ne faut pas laisser échapper
    Même la plus infime trace"
    Merci pour ta belle participation au défi, que tu as magnifiquement relevé!
    Bisous et bel après midi!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Jeanne,
    Une excellente réédition qui relève parfaitement le défi !!! Très beau et très touchant !!! Magnifique, que ce pastel de ton chat !!!
    Douce soirée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.