Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 16 mars 2023

Des systèmes à tics suivi de Être ange, c'est étrange, de Jacques Prévert

 

"Pour cette quinzaine du 9 au 16 mars 2023 (défi 279), je (Zaza) reprends l’animation de la galère" (des CROQUEURS DE MOTS) avec une image
Pour le jeudi 16 mars Poème dont le thème est « De plus en plus déjanté… »

C'était pour les Cabardouche et le jeudi je préfère partager un poème connu ou pas. Si je n'avais rien trouvé sur leurs consignes j'avais trouvé ces deux poèmes de Jacques Prévert qui cette fois sont des poèmes déjantés sur un monde déjanté

Des systèmes à tics. 

Ce système m’étrique, 
l’autre système me traque, 
le troisième me troque 
et le dernier me truque."
Jacques Prévert (ou attribué à)

extrait du Courrier international, 8 mars 2021


“Être ange c'est étrange...”
 
Être Ange
C'est Étrange
Dit l'Ange
Être Âne
C'est étrâne
Dit l'Âne
Cela ne veut rien dire
Dit l'Ange en haussant les ailes
Pourtant
Si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange qu'étrange
dit l'Âne
Étrange est !
Dit l'Ange en tapant du pied
Étranger vous-même
Dit l'Âne
Et il s'envole.
Jacques Prévert,  recueil “Fatras”, 1966

illustration de L'âne dormant, de Jacques Prévert
sur le blog Le monde de la philo et de la poésie

6 commentaires:

  1. Comment ne pas aimer Prévert.... ! Meri Jeanne, bises ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Prévert;il a une façon extraordinaire de jouer avec les mots. Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jeanne,
    Prévert est un poète qui nous a pondu des textes déjantés que j'adore et ceux que tu publies sont magnifiques.
    Merci ma belle pour ta participation.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne, du Prévert : excellent choix !!! Bonne poursuite de ce vendredi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  5. Excellent choix, Jacques Prévert sait si bien jouer les funambules avec les mots .
    Bonne soirée Jeanne
    Bisous
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  6. Un plaisir de lire Prévert. Et quel joli dessin. Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.