Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 16 décembre 2020

Guyot le griot*

 Lundi vers 5 heures du soir, ou était-ce dimanche ? Bien calée en train de coconner dans mon fauteuil près de la fenêtre, je suis distraite de ma lecture par un concert haut en décibels malgré le double vitrage.

Je finis par en apercevoir un voletant et se posant sur une branche du bouleau.  A sa taille, ses ailes noires et jaunes, sa collerette rouge autour du bec, aucun doute, il s'agit d'un chardonneret élégant. J'en vois quelques uns chaque année au jardin. De moins en moins je le crains. Mais là, à la mi-décembre ! Célébrant le redoux et la pluie et se gavant des graines de ce buisson !!! et en chantant à gorge déployée ...

*Un griot est en Afrique un poète et musicien ambulant dépositaire de la tradition orale


Les chardonnerets élégants sont une espèce d'oiseaux protégée qui fait hélas l'objet de trafics malgré les efforts soulignés par la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) dès 2014.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : Fabrice Cahez / LPO

Comme j'avais décidé de faire de ce visiteur libre et agréable le héros des prenoms du mercredi de cette semaine, les premières occurrences de ma requête photo sur le moteur de recherche m'a conduit à deux autres articles sur ces trafics sanctionnés, le premier datant d'avril 2020 dans le Tarn et Garonne. La photo de l'oiseau sur une main était émouvante et j'avais été attirée par l'écussson police de l'environnement sur la manche. Le deuxième date d'octobre 2019 et concerne une saisie dans les Bouches du Rhône


Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill

et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 12

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10 ; saison 11

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB pour avoir créé les prénoms du mercredi,  s'en expliquait ICI.





12 commentaires:

  1. Merci Jeanne... eh oui des hivers si doux que les oiseaux confondent !!! Il a un beau chant ce chardonneret, dommage que l'homme pour son profit... et merci aussi pour le poème de Prévert... ,-) bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais vu au jardin. C'est un très bel oiseau. Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne
    merci pour ce partage
    bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont si beaux ces oiseaux dans la nature , c'est un vrai crime de les capturer . Ce mati ce 'est pas Guyot que j'ai rencontré mais le rouge gorge qui poussait sa romance sur un petit lampadaire pas loin de chez moi, j'ai eu le temps d'aller à la poste et de revenir et je l'ai retrouvé au même endroit , toujours chantant .
    Bonne journée Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne,
    Voici une bien belle façon de célébrer le prénom de cette semaine, tout en nous rappelant que les animaux sauvages doivent le rester, halte aux trafics !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  6. un plaisir que d'observer les oiseaux
    C'est mon régal, j essaie de le photographier, mais ils sont plus rapides que mon "reflex"
    Merci de ce beau texte
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Un oiseau au plumage superbe et au joli chant. Je ne savais pas qu'on en faisait un trafic.Ah!Le beau poème de Prévert ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jeanne,
    Quel chant et quel magnifique oiseau que ce Guyot le griot ! Bravo ! Jolie façon de présenter ce prénom ! J'♥ ! Bon jeudi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  9. merci de nous faire entendre ce chant car oui j'en ai entendu mais jamais aperçu dommage ils sont magnifique. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jeanne, habitant la campagne, j'ai la chance d'apercevoir une belle variété d'oiseaux. Le chardonneret n'est pas l'oiseau le plus présent mais le rouge-gorge, la mésange, le geai et même le pivert viennent régulièrement sur le pré. L'installation de mon MacPiaf (MacDo pour oiseaux) en attire plus d'un et il faut régulièrement remplir la mangeoire. Merci pour ce beau portrait. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. C'est rare que les chardonnerets viennent manger les graines sur ma terrasse, cela fait 3 fois depuis mi-octobre, mais ils viennent. Les plus fréquents sont les moineaux, les tourterelles, et de temps en temps les mésanges.

    RépondreSupprimer
  12. Le plaisir d'entendre les petits oiseaux... Va falloir attendre encore quelques mois avant d'en entendre plein.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.