Pour une nouvelle page de l'Herbier de poésie sur une peinture de Marc Chagall
La vie, huile sur toile de 1964*, **
Evoquer Chagall, c'est grimper comme des fous les marches du grand escalier pour arriver au poulailler avant la fin de la sonnerie et de la fermeture de la salle. Avant l'extinction des lumières.
Ouf, reprendre son souffle,la scène en bas, minuscule,plein feux sur la voute.
Chercher sur la Toile en se laissant vagabonder sur l'escalier imaginaire. Images du Net. Rêverie fissurée par un souvenir oublié. La diapo était nette quoique rognant l'œuvre sur les côtés ; le poster réussi sinon tout à fait fidèle aux couleurs.
"La Vie", de Chagall,célébrant les arts vivants,prélude au plafond.
La vie qui palpite dans les balles des jongleurs, dans les orteils souffrants des danseuses, dans les ailes des oiseaux. La vie qui fait vibrer l'air sous les archets des violons, dans le souffle d'une flûte et d'un hautbois ou d'une trompe, les gongs des cymbales ; qui survit aussi, pour combien de temps, près de la barque surchargée, tout là-haut à gauche des Tables de la Loi, encore intactes.
Sous l'échelle célestemontera ? montera pas ?Meunier ou Jacob
Dans leur bulle les amoureux de Peynet rêvent leur futur, sans se soucier des écueils, ni de l'immense oiseau bleu comme la nuit qui souffle sur les braises de leur sommeil. En son sein, l'oisillon se devine. En haut de l'échelle, la lune est bien au rendez-vous du soleil.
Ils auront leur enfant roibéni par les arts en fête.
* Par la magie d'un jeu d'écriture, j'ai sorti le poster de sa réserve pour l'examiner de près, y ai trouvé une allégorie de la nativité et pas que, et je l'ai mis à contribution le temps de quelques jours pour participer à une crèche à ma façon.
Pourquoi je fais une crèche ? voir Ici---> et Ici---> et Là--->
** Pour une autre lecture de La vie de Marc Chagall sur le blog de Gazou
Pour voir l'ensemble de la Toile j'ai galéré pour avoir à la fois une image nette et des couleurs de qualité. Je l'ai trouvé sur un journal italien à l'occasion d'une exposition
La vie, Chagall, 1964, publié dans Il Dialogo di Monza on peut demander la traduction en français de l'article |
J'aime beaucoup Chagall. Belle semaine de Noël et bonnes fêtes. Bisous
RépondreSupprimerMerci et bravo aussi Jeanne; sur l'Herbier il a de la plume plus qu'amateur... bises
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerQu'il est riche ton billet! J'ai aimé cette vie racontée par tes mots. Chagall, c'était la fantaisie, le courage, la poésie repoussant le malheur. L'oiseau parle à un cheval; deux amoureux flottent parmi les nuages, et la musique d'un violon rythme la vie et tout un cirque...
Merci Jeanne pour le voyage
;)
Richesse d'une vie bousculée qui a fait naître l'artiste, ce peintre à la magie du réalisme dans son monde enchanteur pris entre tous les affres de l'existence dont il n'a pas été épargnés...
RépondreSupprimerJ'aime cette idée de l'avoir mis dans ta crèche !
Voilà une idée originale ; j'aime bien ta crèche avec Chagall qui veille sur elle. C'est un hymne à la vie par les couleurs et par tout ce qu'il y a mis et que tu décris si bien.
RépondreSupprimerbISE
Mille bravos, Jeanne : c'est SUPER !!! Je me suis aussi rendue sur tes deux «ici» le Là ne fonctionnant pas.
RépondreSupprimerJ'♥ beaucoup !
Bonne semaine de Noël,
Bises♥
merci Colette de m'avoir signalé que le lien ne fonctionnait pas. C'était pour indiquer que le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine belle semaine de noël à toi aussi bises
SupprimerBonjour, Jeanne
RépondreSupprimerJ'ai aimé votre choix de toile, son titre"Hymne à la vie" et cet haïbun qui rend fort bien compte de l'univers foisonnant et onirique de Chagall, en particulier, ce passage magnifique explosant de vie "La vie qui palpite dans les balles des jongleurs.... La vie qui fait vibrer l'air sous les archers des violons, dans le souffle d'une flûte et d'un hautbois ou d'une trompe, les gongs des cymbales..". j'ai grimpé avec bonheur sur cet "escalier imaginaire"!
Claudie