Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 7 avril 2017

danse des sabres

Pour le brin d'herbe poétique 73 de L'Herbier de poésies



Est-ce un ballet ?
Une bataille ?
Une danse d'outre-morts ?

Dans la nuit d'encre marine
sur l'océan d'ordures obscures
des morts-vivants témoigneront.
©Jeanne Fadosi, mercredi 5 avril 2017
pour l'herbier de poésie 73 

©Susi S

Illustration vidéo et musicale :

Pour les pressés, on peut passer la première minute mais ce serait dommage.
présentation du clip :
June 6, 2013, marks world-renowned Armenian composer Aram Khachaturian's 110th birthday. On this occasion, Saber Dance on the Street was unveiled in Yerevan. The performance took place at the beautiful Cascade Complex and Cafesjian Sculpture Garden. The Armenian General Benevolent Union (AGBU), in partnership with the Armenian Philharmonic Orchestra (APO) and Emporium, presented a modern take on 

Mise à jour vendredi 7 avril 2017 10h30 :
d'accord, ce n'est pas débordant de gaieté, mais l'image est si étrange et l'actualité (Syrie) si déprimante
Dérangée vers 3 heures moins le quart du matin par "une impérieuse nécessité"doux euphémisme qui m'a tenue éveillée une partie de la nuit et vidé mes boyaux, j'ai, pour distraire la nuit blanche, allumé la radio qui m'a très vite appris les événements de la nuit.
Les mots adressés mercredi à Adamante avec ma participation prend une nouvelle et cruelle résonance.
J'ai passé une partie de mon après-midi d'hier à suivre des liens sur la non-violence à partir de ceux qui se sont engagés dans ces voies.

Ce matin, dans son commentaire, zaza m'interpelle très justement :
La danse macabre Jeanne, la danse macabre !
Extrait de La danse macabre de Camille Saint Saens, chorégraphie Amalia Schelhorn

 L'écouter en entier avec l'orchestre de Radio France, dirigé par Jean-François Zigel Clic --->


9 commentaires:

  1. A vrai dire Jeanne je ne saurais le dire... mais je vote pour le ballet, et la danse du sabre sied à la peinture ! Merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est sombre mais le tableau l'est. Mes petites filles arrivent ce matin. En pause de visite blog jusqu'au 18 avril. Articles programmés sur mes blogs.

    RépondreSupprimer
  3. La danse macabre Jeanne, la danse macabre ! De jolis mots pour illustrer cette photo, bravo !
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison zaza, ce pourrait être aussi la danse macabre, de Camille Saint-Saens. D'ailleurs, enfant, j'aimais et associais instinctivement ces deux morceaux de musique
      https://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM
      merci zaza

      Supprimer
  4. Tes mots sont dures dans leur réalité, mais l'illustration musicale est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Sombres, funestes, les "outre-morts" ... J'adore le néologisme.

    RépondreSupprimer
  6. Prémonition sans doute...
    En te lisant je me disais que je n'aurais pas vu la même chose, mais depuis que je t'ai lue, je ne vois plus l'image de la même façon.

    Merci pour cette page et son complément.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je partage le commentaire d'ABC. En voyant les enfants au début du clip on ne peut que penser à l'horreur de l'actualité, cette autre face du monde où des enfants meurent et qui mène à désespérer des agissements de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  8. Comme toujours, sur le moment, je n'ai pas pensé préciser ce q'était cette actualité qui me sidérait. J'ai aujourd'hui 27/11/2017 requis sur Internet "actualités du 7 avril 2016". Des propositions faites, j'ai sélectionné la page d'archives de l'Obs http://tempsreel.nouvelobs.com/index/2017/04/07/
    J'en retiens deux événements gravissimes, la frappe aérienne américaine et les réactions verbales de la Russie. Une action qui aurait pu faire basculer le monde dans une guerre totale. Un attentat au camion à Stockholm.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.