Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 20 mars 2015

Promenades, pour Mil et Une

Avec l'indication d'usage que les habitués connaissent par cœur et dont ils peuvent s'agacer. Mais c'est aussi cela transmettre : répéter pour ne pas laisser sur le bord de la route les nouveaux venus ...

Sur l'image du sujet de semaine 11 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)

Promenades

La veuve allait d'un pas léger
Sur le chemin des douaniers
Le long de la côte sauvage.
Le fonds de l'air encore frais
plein des embruns de sel et d'iode.
Au loin venait l'homme à la blaude.
Le fermier faisait d'un bon pas
Le chemin des contrebandiers
Dans son dos les bras croisés

La veuve l'avait reconnu
A la dernière exposition
Il l'a saluait sans façons

Ils musaient tous deux l'un vers l'autre
A l'âge qui se fait plus sage.
Le ciel était sans nuage.
Jeanne Fadosi, sur l'image de la semaine 11

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.

15 commentaires:

  1. J'aime ses nuages qui paraissent s'effacer avec la sagesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela devrait, même si ce n'est pas toujours le cas ...

      Supprimer
  2. Très joli poème nuancé... J'ai bien aimé. J'avais lu d'autres participations sur ce beau tableau. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une image inspire différemment les uns et les autres. et les mots évoquent différentes images aussi Belle fin de semaine

      Supprimer
  3. C'est vrai que chacun voit ce qui lui plaît dans une image.
    J'avais vu l'image avant... ai-je lu de la même façon ton poème ?
    Je ne sais, il se suffit à lui-même.
    Une belle rencontre, Jeanne.
    Merci pour tout.
    Passe une douce journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'avis donné ne concerne évidemment pas les habitués de miletune qui sont amenés à découvrir l'image du jeu. Mais je pense aussi à d'autres publics
      bises et belle journée quichottine

      Supprimer
  4. De bons amis à plus si affinité comme on dit ! Bon vendredi Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui pourquoi pas ? il n'y a pas d'âge pour une belle histoire à deux (si chacun est sincère ça c'est une autre histoire ...) bises

      Supprimer
  5. J'aime ce poème qui est en parfaite harmonie avec l'image et qui évoque bien la quête timide et pudique de l'un et de l'autre à oser ces promenade à deux ... un jour peut-être, il n'est jamais trop tard pour commencer une histoire tendre! Belle fin de journée; bises ; Simone

    RépondreSupprimer
  6. J'essaie en vain de déposer un commentaire chez toi (grrrrrr!!!) pourtant je trouve ton poème absolument sublime pour raconter l'image! si ça marche ??? bravo et belle fin de journée; Simone

    RépondreSupprimer
  7. Jolie romance au style sage et retenu!

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup "ils musaient ..." c'est doux, c'est vivant et frais ... merci pour tes mots. Bises

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Jeanne
    je n'arrive pas à retrouver les anciens défis... Peux-tu me donner un lien pour que je puisse plonger un peu .
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur le blog des croqueurs de mots Enriqueta a mis les liens vers les sujets des défis. Sinon il s'agit des défis de mars à fin décembre 2010, du moins ceux dont elle a retrouvé les liens des barreurs
      bises et belle fin de semaine

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.