Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 12 mars 2015

Le petit chaperon rouge, de Françoise Giroud


A la barre du défi n°140 des CROQUEURS DE MOTS, je vais, pour le 2nd jeudi en poésie, et dans le prolongement de ma participation de lundi, en contrepoint de mon choix de jeudi dernier, vous proposer plutôt une chanson.
Elle était si connue dans les années d'après guerre (39-45) que j'en ai connu par cœur le refrain que je chantais à tue-tête sur le chemin de l'école maternelle au début des années 1950. Il va sans dire que l'on ne m'en a pas appris tout de suite le dernier couplet.

Le petit chaperon rouge

d'après le conte populaire transcrit par Charles Perrault en français et les frères Grimm en allemand

Paroles de Françoise Giroud, musique de Louis Gasté, interprétée par Lisette Jambel en 1946. Elle avait remporté un crochet radiophonique à 15 ans en 1936 puis connu des débuts modestes au Music-hall. Le petit chaperon rouge lui valut un énorme succès.

Le petit chaperon rouge
Trottinait dans les grands bois
Quand soudain une ombre bouge,
C'est un loup, un gros loup à l’œil sournois
Qui se dit en voyant la gamine,
J'ai besoin de vitamines
Je vais faire un bon petit repas froid.

Refrain
Tire, tire la chevillette,
Tire et la bobinette cherra

2
Où allez-vous donc, fillette ?
Lui demand' le loup gourmand.
Je vais porter un' galette
Et un p'tit pot de beurre à mèr'grand
Qui habite cette maisonnette.
Allez vite mignonnette,
Et merci, merci, pour le renseign'ment
Refrain

3
Tandis qu'elle cueille des noisettes
Il court vite chez la mèr'grand
Et d'un seul coup de fourchette,
Il avale presque tout cru la bonn'maman
Pour la têt' se fait une vinaigrette
Met chemis', bonnet, lunettes,
Puis se couche dans le lit en ricanant
Refrain

4
Toc toc toc, vient la pauvrette
Qui annonce à sa mèr'grand
Je vous apporte un' galette
Et du beurr' que vous envoie maman.
Ouvrez vite à la mignonnette
De sa voix la plus fluette
Le loup crie, imitant la bonn'maman :
Refrain

5
Elle entra dans la chaumière
S'écria en la voyant
Que vos bras sont longs, gran'mère
C'est pour mieux t'embrasser mon enfant
Que vos yeux, vos oreill's, vos molaires
Ont grandi bonne grand mère,
C'est pour mieux te manger mon enfant,
Refrain

6
Mais le p'tit chap'ron, pas bête,
Se rappelant la fin d'l'histoire,
Prit une gross' clé à molette
Et lui ferma soigneus'ment la mâchoire,
Puis douc'ment, au loup bavant d'colère :
J't'ai laissé bouffer grand mère,
Mais faudrait tout d'même pas m'prendr'pour un' poire
Le p'tit pot et la galette
C'est Chaperon qui les mangera
Il faut toujours, ma grosse bête,
S'méfier d'un plus petit que soi
Paroles de Françoise Giroud, musique de Louis Gasté, 1946




l'écouter chanté par Lisette Jambel







12 commentaires:

  1. Il y en a au moins une qui ne la connaissait pas: c'est moi! Ou ,alors, je l'ai complètement oubliée! Je vais l'écouter de ce pas! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui ! Après l'avoir écoutée, je m'en souviens effectivement!

    RépondreSupprimer
  3. Eh eh... et toc !! Loulou Gasté le mari de Line ça... merci Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce petit chaperon rouge revisité par Françoise Giroud..... Merci de cette belle découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce superbe rappel! en fait je ne connaissais vraiment que le premier couplet et le refrain; ma grand mère me les fredonnait souvent ... et, moi aussi je le chantait sur le chemin de l'école en faisant le tour du jardin. mais je ne savais pas que c'est Loulou Gasté qui avait écrit la musique!
    Bon a-midi et bises; Simone

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout la chanson.
    Merci pour la découverte, Jeanne.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle je n'étais pas née en 1950 et pourtant je connaissais la chanson, nous la chantions à l'école !!!
    C'est une belle idée de l'avoir rappelée pour certains et fait découvrir pour d'autres!!!
    Nous voici donc au terme de ton défi que tu as formidablement bien relevé et je t'en remercie!!!
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  8. Grand merci pour les paroles en entier...je l'ai aussi souvent chanté mais j'avoue que seul le premier couplet m'est resté en tête !

    RépondreSupprimer
  9. Louis Gasté? Le fameux Loulou de Line Renaud? Eh bien avec Françoise Giroud, ils ont bien dû s'amuser!

    RépondreSupprimer
  10. C'est très drôle, j'aime beaucoup!

    (Le défi n°141 des Croqueurs partira demain de mon blog.)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois j'ai oublié...Comme on peut pas relire son com...

    (Le défi n°141 des Croqueurs partira demain de mon blog.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu n'avais pas oublié. J'ai relayé aussi dans le billet suivant d'un défi à l'autre ...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.