Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 11 mars 2015

Enguerrand le normand



Enguerrand le normand
Né dans les blés mûrs des champs
Garnement pressé de vivre
Un été où ses parents
En charrette allaient à la fête ;
Rescapé de leur folle équipée
Raconté dans les veillées
A ceux qui s'en souviennent encore ;
Naturel fruit de la pomme
Dessous les pommiers d'automne.

Enguerrand le normand
Pour les participations des écolier (e) s: Rassemblement à la cour
Avec un salut amical spécial à
Bigornette , Présidente d'honneur de La cour de récré de JB






22 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne... Ah de suite on pense à cidre plutôt que fauter au verger, vu son âge... allez jeune Enguerrand sois le bienvenu à la cour de récré, avec tes bouteilles, MERCI à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi Jill, lui c'est le fruit ! ce sont ses parents qui ont fait une sieste dite crapuleuse nje me demande pourquoi ... bises

      Supprimer
  2. Des vérités ? ou juste une belle imagination
    Peu importe ton acrostiche est fort plaisant.
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourires ... dans la légende familiale une de mes tantes était née sur une charrette, sans doute que la maman avait était secouée par les chaos. Il parait qu'ils allaient à la fête. Us et coutumes de la fin du XIXe siècle ...

      Supprimer
  3. Charmant ! Un doux parfum de calva n'est pas loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la récolte des pommes à cidre permet deux mois plus tard environ de faire le jus et il faudra encore du temps pour qu'il se transforme en cidre. Mais c'est évidemment à l'occasion du pressage que l'on faisait aussi le calva, droit qui s'est éteint avec la mort de la dernière héritière du droit des bouilleurs de cru

      Supprimer
  4. Ah ces parents qui font des fruits l'été, qu'on récolte au printemps suivant!

    RépondreSupprimer
  5. Joli petit bonhomme
    haut comme trois pommes

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment super Jeanne ! J'♥ beaucoup ! Si bien tourné pour ce petit normand ! Agréable poursuite de ce mercredi !
    Bisous♥,
    Colette

    RépondreSupprimer
  7. c'est super ... et joyeux ! merci et bises

    RépondreSupprimer
  8. Plutôt bien vu le fruit de la pomme pour un normand! mais sais tu que la pomme se consomme (crapuleusement) en toutes contrées (clin d’œil) ... et qu'en Martinique, bien des petits naissent d'une tendre baignade à deux; mais si! je l'ai vu de mes yeux vu sur une plage! (re clin d’œil)
    Bonne soirée; Simone

    RépondreSupprimer
  9. Bien vu le coup de la pomme pour un petit normand! mais, sais tu que la pomme se croque (crapuleusement) dans toutes les contrées (clin d’œil) et qu'en Martinique bien des bébés naissent d'une baignade ... non moins crapuleuse; je l'ai vu, de mes yeux vus sur une plage: étrange et touchant spectacle que ces amoureux qui 'concluent' dans l'eau! (re clin d’œil)! Bonne soirée; Simone

    RépondreSupprimer
  10. Le coup de la pomme quoi de plus normal en Normandie , bravo pour cet Enguerrand nature .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bon mon commentaire a disparu , j'ai encore du cliquer où il ne fallait pas je disais donc que le coups de la pomme c'était bien vu pour cet Enguerrand nature .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je n'arrive pas à laisser un commentaire avec mon compte wordpress je disais donc que le coup de la pomme c'était bien vu pour cet Enguerrand normand .
    Bonne soirée
    Bisous
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  13. Joli !
    Acrostiche et illustration, tout me plaît !
    Bravo, Jeanne !

    RépondreSupprimer
  14. Voici un acrostiche très mignon par lequel tu as réussi à rendre ce petit personnage bien sympathique!!!
    Je te souhaite une douce soirée.
    Bisous
    Domi.
    En Normandie c'est la période des pommiers en fleurs, c'est superbe :)

    RépondreSupprimer
  15. ce n'est pas tout d e croquer la pomme réputée bonne pour la santé, il faut s e méfier des pépins....un acrostiche normand et délicieux

    RépondreSupprimer
  16. Ton Enguerrand me plaît beaucoup car je suis à moitié normande.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.