Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 29 janvier 2024

Déficroq 287 : Mais que fait-il là ???!!!

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Cette quinzaine, c'est moi qui tiens la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi 287 :

quelques mots qui se ressemblent 
- plage ; place ; glace ; grâce
- bateau ; gâteau ; râteau ; marteau
- durée ; purée ; curée ; jurée
- soie ; foie ; joie ; voie
un seul mot choisi dans chaque ligne et un petit texte qui raconte une aventure insolite ou/et drôle ou/et émouvante où il fallait faire exprès de  mettre à la place de chaque mot choisi un autre mot de la même ligne 

Dernière minute : les liens des autres croqueurs sont souvent déposés en commentaires sous l'annonce du défi Fadosi continue: Oyez CROQUEURS DE MOTS : le défi 287 est annoncé merci à tous

❗Voir en fin d'article une autre dernière minute relative à la programmation du défi suivant

Echoué sur la place  il semblait là depuis quelques minutes ou l'éternité.  Quand y avait-il été déposé ? D'où venait-il ? Les visiteurs avaient-ils survécu ? Ce marteau  l'intriguait. Première étape, l'office de tourisme local : l'employé était une mine en matière d'anecdotes concernant ce petit port oublié des grandes destinations vacancières. Elle s'était curée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants. Jonas le guichetier, ça ne s'invente pas, était si passionné de l'Histoire locale ! Il se mettrait en quatre pour lui être agréable. Elle imaginait déjà leur foie en racontant le conte, chacun blotti contre leur mamie dans le grand canapé aux fragiles coussins. Evidemment elle passerait sous silence les aspects les plus tragiques, il ne faut pas trop effrayer les petits enfants. La vie s'en chargerait bien trop tôt.




Si vous n'avez pas la patience de remettre le texte à l'endroit ou si vous voulez vérifier vos rectifications, déroulez l'article vers le bas 












Echoué sur la plage  il semblait là depuis quelques minutes ou l'éternité.  Quand y avait-il été déposé ? D'où venait-il ? Les visiteurs avaient-ils survécu ? Ce bateau  l'intriguait. Première étape, l'office de tourisme local : l'employé était une mine en matière d'anecdotes concernant ce petit port oublié des grandes destinations vacancières. Elle s'était jurée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants. Jonas le guichetier, ça ne s'invente pas, était si passionné de l'Histoire locale ! Il se mettrait en quatre pour lui être agréable. Elle imaginait déjà leur joie en racontant le conte, chacun blotti contre leur mamie dans le grand canapé aux fragiles coussins. Evidemment elle passerait sous silence les aspects les plus tragiques, il ne faut pas trop effrayer les petits enfants. La vie s'en chargerait bien trop tôt.


Je m'étais dans un premier temps essayé à utiliser non pas un mot par ligne mais tous les mots. Il m'a semblé plus sage de m'en tenir à ma propre consigne notamment devant le remarque de Dômi dans Ohé Mâtelôts !!! Me voici un peu tard , pour vous annoncer le défi 287 mené cette... - Les Croqueurs de Môts (over-blog.com) :

Ma chère Jeanne, j'ai compris 1) , j'ai compris 2)

Mais ...

J'ai pas compris 3) 🤔

Je publierai cette fantaisie brodée sur la même histoire mais avec les 16 mots lundi prochain pour satisfaire votre curiosité en même temps que j'espère passer le relais pour le défi suivant. Sera-ce Martine qui en aura le courage ou Josette qui revient bloguer ou Colette la fidèle  ? Pour l'instant je ne sais pas.
Martine m'a confirmé qu'elle prend le relais pour le défi 288
sujet sur son blog lundi 5 février ; nos participations à publier pour le lundi 12 février.

12 commentaires:

  1. Bonsoir Jeanne, pas eu besoin de traduction, j'ai deviné les mots à remplacer, cette histoire de bateau passionne, même à ne pas raconter tout..... merci, bon lundi Croqueurs, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeanne,
    Super !!! Bravo ! Sais-tu, j'avais tout deviné avant de dérouler le texte !!! C'est que lorsqu'on vient aussi de le faire, on a vraiment les mots en tête, hein ! Merci pour la belle et bonne quinzaine.
    Quant au tour, j'attends le verdict des précédentes mais, je suis fine prête, si cela si cela arrive ... il s'agit seulement de me donner un coup de coude et je répondrai : d'accord !!!
    Bon lundi,
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette
    J'ai participé mais à ma guise je m'en excuse de ne pas avoir saisi la N°3
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Jeanne. J'ai interprété tes consignes un peu différemment, mais en utilisant tous les mots...
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Re bonjour Jeanne
    Voilà une bien jolie histoire qui se lit facilement ! C'est vrai qu'il faut ménager la sensibilité et l'innocence des enfants !
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Après pas mal de tergiversations sur ta suggestion, finalement j'y ai beaucoup de soie.
    Bien aimé ton texte et le prénom de Jonas. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un texte compris malgré les mots . C'est amusant . J'ai publié un texte .Bise

    RépondreSupprimer
  8. Bravo. J'ai pris plaisir à te lire surtout que je n'ai eu aucune difficulté à traduire. Je veux bien lancer le prochain defi mais donne moi la date de publicatiion du défi et la date de publication des participants par mail : cergyrama@orange.fr. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jeanne, " Elle s'était curée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants" voila un mot habilement intégré dans ce texte ben écrit . Merci pour ce billet réjouissant .

    RépondreSupprimer
  10. Un défi "cool", les mots se retrouvent aisément. La version avec tous les mots doit pa être aussi évidente. Il ne faut pas se tromper. Sympa !

    RépondreSupprimer
  11. Une belle histoire pour ce défi que tu menais , comme dit Colette quand on a les mots en tête la lecture se fait d'emblée . J'ai bien aimé la place du foie dans le texte , c'est sur que dans certains récits il est possible de se faire de la bile pour les personnages.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. texte tout compris Jeanne ce défi original m'a bien plu !
    je vais essayer d'être plus présente mais j'ai encore la tête à l'envers.
    bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.