aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Cette quinzaine, c'est moi qui tiens la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi 287 :
quelques mots qui se ressemblent
- plage ; place ; glace ; grâce
- bateau ; gâteau ; râteau ; marteau
- durée ; purée ; curée ; jurée
- soie ; foie ; joie ; voie
un seul mot choisi dans chaque ligne et un petit texte qui raconte une aventure insolite ou/et drôle ou/et émouvante où il fallait faire exprès de mettre à la place de chaque mot choisi un autre mot de la même ligne
❗Voir en fin d'article une autre dernière minute relative à la programmation du défi suivant
Echoué sur la place il semblait là depuis quelques minutes ou l'éternité. Quand y avait-il été déposé ? D'où venait-il ? Les visiteurs avaient-ils survécu ? Ce marteau l'intriguait. Première étape, l'office de tourisme local : l'employé était une mine en matière d'anecdotes concernant ce petit port oublié des grandes destinations vacancières. Elle s'était curée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants. Jonas le guichetier, ça ne s'invente pas, était si passionné de l'Histoire locale ! Il se mettrait en quatre pour lui être agréable. Elle imaginait déjà leur foie en racontant le conte, chacun blotti contre leur mamie dans le grand canapé aux fragiles coussins. Evidemment elle passerait sous silence les aspects les plus tragiques, il ne faut pas trop effrayer les petits enfants. La vie s'en chargerait bien trop tôt.
Si vous n'avez pas la patience de remettre le texte à l'endroit ou si vous voulez vérifier vos rectifications, déroulez l'article vers le bas
⇓
⇓
⇓
Echoué sur la plage il semblait là depuis quelques minutes ou l'éternité. Quand y avait-il été déposé ? D'où venait-il ? Les visiteurs avaient-ils survécu ? Ce bateau l'intriguait. Première étape, l'office de tourisme local : l'employé était une mine en matière d'anecdotes concernant ce petit port oublié des grandes destinations vacancières. Elle s'était jurée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants. Jonas le guichetier, ça ne s'invente pas, était si passionné de l'Histoire locale ! Il se mettrait en quatre pour lui être agréable. Elle imaginait déjà leur joie en racontant le conte, chacun blotti contre leur mamie dans le grand canapé aux fragiles coussins. Evidemment elle passerait sous silence les aspects les plus tragiques, il ne faut pas trop effrayer les petits enfants. La vie s'en chargerait bien trop tôt.
Ma chère Jeanne, j'ai compris 1) , j'ai compris 2)
Je publierai cette fantaisie brodée sur la même histoire mais avec les 16 mots lundi prochain pour satisfaire votre curiosité en même temps que j'espère passer le relais pour le défi suivant. Sera-ce Martine qui en aura le courage ou Josette qui revient bloguer ou Colette la fidèle ? Pour l'instant je ne sais pas.
Martine m'a confirmé qu'elle prend le relais pour le défi 288
sujet sur son blog lundi 5 février ; nos participations à publier pour le lundi 12 février.
Bonsoir Jeanne, pas eu besoin de traduction, j'ai deviné les mots à remplacer, cette histoire de bateau passionne, même à ne pas raconter tout..... merci, bon lundi Croqueurs, bises jill
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerSuper !!! Bravo ! Sais-tu, j'avais tout deviné avant de dérouler le texte !!! C'est que lorsqu'on vient aussi de le faire, on a vraiment les mots en tête, hein ! Merci pour la belle et bonne quinzaine.
Quant au tour, j'attends le verdict des précédentes mais, je suis fine prête, si cela si cela arrive ... il s'agit seulement de me donner un coup de coude et je répondrai : d'accord !!!
Bon lundi,
Bises
Bonjour Josette
RépondreSupprimerJ'ai participé mais à ma guise je m'en excuse de ne pas avoir saisi la N°3
Bisous et bonne semaine
Bravo Jeanne. J'ai interprété tes consignes un peu différemment, mais en utilisant tous les mots...
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine – Zaza
Re bonjour Jeanne
RépondreSupprimerVoilà une bien jolie histoire qui se lit facilement ! C'est vrai qu'il faut ménager la sensibilité et l'innocence des enfants !
Bon lundi
Bises
Après pas mal de tergiversations sur ta suggestion, finalement j'y ai beaucoup de soie.
RépondreSupprimerBien aimé ton texte et le prénom de Jonas. Bises
Un texte compris malgré les mots . C'est amusant . J'ai publié un texte .Bise
RépondreSupprimerBravo. J'ai pris plaisir à te lire surtout que je n'ai eu aucune difficulté à traduire. Je veux bien lancer le prochain defi mais donne moi la date de publicatiion du défi et la date de publication des participants par mail : cergyrama@orange.fr. Bisous
RépondreSupprimerBonjour Jeanne, " Elle s'était curée de comprendre son histoire et pourquoi pas de la raconter à ses petits enfants" voila un mot habilement intégré dans ce texte ben écrit . Merci pour ce billet réjouissant .
RépondreSupprimerUn défi "cool", les mots se retrouvent aisément. La version avec tous les mots doit pa être aussi évidente. Il ne faut pas se tromper. Sympa !
RépondreSupprimerUne belle histoire pour ce défi que tu menais , comme dit Colette quand on a les mots en tête la lecture se fait d'emblée . J'ai bien aimé la place du foie dans le texte , c'est sur que dans certains récits il est possible de se faire de la bile pour les personnages.
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
texte tout compris Jeanne ce défi original m'a bien plu !
RépondreSupprimerje vais essayer d'être plus présente mais j'ai encore la tête à l'envers.
bises