Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 23 février 2023

Le Mal, de Arthur Rimbaud suivi de Au sablier du temps, texte personnel

NB, je ne puis depuis quelques temps commenter sur les blogs de la plateforme Blogger, y compris sur les miens (Conflits de cookies ai-je trouvé en réponse à d'autres blogueurs ayant le même problème sur le forum d'aide et je n'ai rien compris à ce qu'il était suggéré de faire) je vous prie donc d'excuser mon silence contraint pour commenter ces blogs dont j'admire en silence les merveilles  ...

À la barre des Croqueurs de mots cette quinzaine, Jazzy nous propose pour ce défi 278 :
jeudi 23 février Le thème de la peur en poésie
lundi 27 février  inventer une histoire à partir de ce tableau  » Fuyant la critique  » de Pere Borrell del Caso
Jeudi 2 mars Le thème du fantastique en poésie
Premier réflexe en requérant "peur" sur mon blog et étonnement devant la liste des liens , quatre pleines pages !!! et la frustration de choisir un poème, juste un poème ...
Alors j'ai pensé à tous ceux qui font la guerre et à leurs mères et à leurs enfants ...

LE MAL

Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ;
Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu’une folie épouvantable, broie
Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ;
— Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !… —

— Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ;
Qui dans le bercement des hosannah s’endort,
 
Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !
Arthur Rimbaud, cahiers de Douai, 1870, 1er cahier, 14e sur 15 poèmes 


Au sablier du temps

Combien de siècles encore
Au sablier du temps
Fantômes de l'Histoire
Réchaufferez vos sangs
Dans l'abreuvoir immonde
De celui des vivants
Où tant d'egos gloutons
Dans des marées de dunes
Engloutissent des phares
Et déterrent des loups ?
©Jeanne Fadosi, vendredi 14 février 2014, 



J'ai choisi Rimbaud et en écho quelques uns de mes vers 

Bataille de Crimée 1854



peur
NOM
synonymes
panique · phobie · frayeur · appréhension · frisson · épouvante · crainte · alarme · émotion · affolement · angoisse · souci · dédain · désir · intimidation

Le thème a continué à cogiter dans ma tête, alors j'ai composé ceci ---> Fadosi continue: Ont-ils eu peur ?

6 commentaires:

  1. Merci merci
    Une page bien servie
    Comme tu sais si bien nous les composer
    Bisous
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Un thème en effet que tu as magistralement traité avec toutes ces références et ces liens .
    J'aime beaucoup ce que tu en disais dans le sablier du temps en 2014, qui reste malheureusement brûlant d'actualité .
    Je vais de ce pas lire le billet suivant
    Bonne journée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  3. Une page pour Jazzy, bien d'actualité avec cette guerre en Ukraine, au portes de l'Europe... Les vers de Rimbaud résonnent bien avec ceux que tu as écrit en 2014.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. hélas Jeanne la guerre ne cessera jamais de quitter l'actualité
    Rimbaud a vécu celle de 1870 qui lui a fait écrire de si belles pages

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne, relevé en grand, que ce thème de peur en poésie,
    mille bravos ! J'♥ beaucoup, beaucoup tes mots de : Au sablier du temps !!! L'ensemble également. Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. le poème de Rimbaud est toujours hélas d'actualités. Nous pleurons, pleurons et pour son honneur, certains sont prêts à continuer la guerre.
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.