Dans mon petit jardin l'hortensia bien malmené par l'été précédent refait déjà quelques bourgeons, trompé par la douceur et la douce bruine de février.
La plante avait fleuri quelques jours la dernière demeure de maman aux derniers mois du siècle dernier. Je l'ai reçue en partage et emportée dans mon jardin. Année après année, au gré des temps turbulents, elle a passé les étés timidement. Printemps après hivers elle a réussi à surmonter fortes gelées et gel tardif, trop humides ou trop secs . Etés après printemps elle a survécu aux pluies d'orage, redressé ses hampes après la grêle, après l'ardeur du soleil trop cru.
L'image est tendre
comme ces cœurs hésitants
au seuil d'un mois de juin
Je l'avais cru moribond.
Il est trop tôt pour l'audace.
©Jeanne Fadosi, jeudi 23 février 2023
pour la page 220 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 220
Nathalie Guillon-Manaud |
La nature a des ressources Jeanne, elle est forte face aux éléments... bises JB
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerTu nous racontes la lutte pour cette fleur à se faire une place, à grandir, à s'épanouir en dépit des aléas climatiques.
Je suis particulièrement touchée par ton histoire où tu cites ta maman. Cette fleur en partage, dernier lien avec elle. J'ai moi aussi, en juillet dernier, recueilli un pied de succulente mais dans son grenier avant de rendre les clefs à son agence. Cette plante était moribonde mais j'ai réussi à la sauver. Et depuis plus d'un mois elle nous offre une profusion de fleurs.
Très bel haïbun Jeanne
:)
Il est trop tôt dis-tu, et moi j'ai pensé il n'est jamais trop tard... L'hortensia est résistant et patient, il peut sauter une année et refleurir l'an suivant... Il cultive l'espoir de sa beauté...
RépondreSupprimerComme toi, j'ai gardé ceux de maman qui ont souffert cet été, puis ont repris à l'automne et paraissent aujourd'hui s'accrocher encore à la vie ; ne désespérons pas !
RépondreSupprimerMerci Jeanne.
Même désséchée la fleur de l'hortensia reste merveilleusee, elle nous parle, nous toiuche, et en boiuquets elle fait encore merveille
RépondreSupprimerMerci pour ce beau haibun Jeanne
C'est une belle création
RépondreSupprimerComme tu le sais même une plante, une feuille, une fleur en fin de vie
Je lui accorde mon attention
Bonne journée
Un retour timide, mais un retour sans doute, la force du printemps est un vrai tsunami pour que la vie s'élève encore et encore.
RépondreSupprimerUne plate qui résiste malgré les aléas climatiques, et qui doit être chère à ton coeur.
RépondreSupprimer