Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 27 février 2023

L'hortensia

 Pour la page 220 de  l'Herbier de poésies 

Une image sépia.
convoquer les mots d'antan
je reste muette.

Dans mon petit jardin l'hortensia bien malmené par l'été précédent refait déjà quelques bourgeons, trompé par la douceur et la douce bruine de février.
La plante avait fleuri quelques jours la dernière demeure de maman aux derniers mois du siècle dernier. Je l'ai reçue en partage et emportée dans mon jardin. Année après année, au gré des temps turbulents, elle a passé les étés timidement. Printemps après hivers elle a réussi à surmonter fortes gelées et gel tardif, trop humides ou trop secs . Etés après printemps elle a survécu aux pluies d'orage, redressé ses hampes après la grêle, après l'ardeur du soleil trop cru.

L'image est tendre
comme ces cœurs hésitants
au seuil d'un mois de juin

Je l'avais cru moribond.
Il est trop tôt pour l'audace.
©Jeanne Fadosi, jeudi 23 février 2023
pour la page 220 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 220

Nathalie Guillon-Manaud














8 commentaires:

  1. La nature a des ressources Jeanne, elle est forte face aux éléments... bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeanne,

    Tu nous racontes la lutte pour cette fleur à se faire une place, à grandir, à s'épanouir en dépit des aléas climatiques.
    Je suis particulièrement touchée par ton histoire où tu cites ta maman. Cette fleur en partage, dernier lien avec elle. J'ai moi aussi, en juillet dernier, recueilli un pied de succulente mais dans son grenier avant de rendre les clefs à son agence. Cette plante était moribonde mais j'ai réussi à la sauver. Et depuis plus d'un mois elle nous offre une profusion de fleurs.
    Très bel haïbun Jeanne
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop tôt dis-tu, et moi j'ai pensé il n'est jamais trop tard... L'hortensia est résistant et patient, il peut sauter une année et refleurir l'an suivant... Il cultive l'espoir de sa beauté...

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai gardé ceux de maman qui ont souffert cet été, puis ont repris à l'automne et paraissent aujourd'hui s'accrocher encore à la vie ; ne désespérons pas !
    Merci Jeanne.

    RépondreSupprimer
  5. Même désséchée la fleur de l'hortensia reste merveilleusee, elle nous parle, nous toiuche, et en boiuquets elle fait encore merveille
    Merci pour ce beau haibun Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle création
    Comme tu le sais même une plante, une feuille, une fleur en fin de vie
    Je lui accorde mon attention
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Un retour timide, mais un retour sans doute, la force du printemps est un vrai tsunami pour que la vie s'élève encore et encore.

    RépondreSupprimer
  8. Une plate qui résiste malgré les aléas climatiques, et qui doit être chère à ton coeur.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.