Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 16 février 2023

L’habit d’Arlequin, de Jean-Pierre Claris de Florian

NB, je ne puis depuis quelques temps commenter sur les blogs de la plateforme Blogger, y compris sur les miens (Conflits de cookies ai-je trouvé en réponse à d'autres blogueurs ayant le même problème sur le forum d'aide et je n'ai rien compris à ce qu'il était suggéré de faire ...

Laura Vanel Coytte à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°277 nous propose d'écrire ou/et de partager des poèmes autour du mardi gras et  
Jeudi  16 : dans ce décor de carnaval ou cette ville en fête, qu'arrive t-il à votre personnage?

L'habit d'Arlequin

Vous connaissez ce quai nommé de la Ferraille,
Où l’on vend des oiseaux, des hommes et des fleurs.
A mes fables souvent c’est là que je travaille ;
J’y vois des animaux, et j’observe leurs moeurs.
Un jour de mardi gras j’étais à la fenêtre
D’un oiseleur de mes amis,
Quand sur le quai je vis paraître
Un petit arlequin leste, bien fait, bien mis,
Qui, la batte à la main, d’une grâce légère,
Courait après un masque en habit de bergère.
Le peuple applaudissait par des ris, par des cris.
Tout près de moi, dans une cage,
Trois oiseaux étrangers, de différent plumage,
Perruche, cardinal, serin,
Regardaient aussi l’arlequin.
La perruche disait : ” J’aime peu son visage,
Mais son charmant habit n’eut jamais son égal.
Il est d’un si beau vert ! – Vert ! dit le cardinal ;
Vous n’y voyez donc pas, ma chère ?
L’habit est rouge assurément :
Voilà ce qui le rend charmant.
– Oh ! pour celui-là, mon compère,
Répondit le serin, vous n’avez pas raison,
Car l’habit est jaune-citron ;
Et c’est ce jaune-là qui fait tout son mérite.
– Il est vert. – Il est jaune. – Il est rouge morbleu ! ”
Interrompt chacun avec feu ;
Et déjà le trio s’irrite.
” Amis, apaisez-vous, leur crie un bon pivert ;
L’habit est jaune, rouge et vert.
Cela vous surprend fort ; voici tout le mystère :
Ainsi que bien des gens d’esprit et de savoir,
Mais qui d’un seul côté regardent une affaire,
Chacun de vous ne veut y voir
Que la couleur qui sait lui plaire. “

Jean-Pierre Claris de Florian, De la fable, livre 4

Jean-Pierre Claris de Florian — Wikipédia (wikipedia.org) 1755 - 1794, dramaturge, romancier, poète et fabuliste français

Edgar Degas, l'Arlequin jaune, 1884

Paul Cézanne, Arlequin, 1888

Giovanni Domenico Ferretti,
Arlequin et Colombine, 18e siècle
Maurice Sand*, Arlequin, 1860
 dans Masques et bouffons











*Maurice Sand — Wikipédia (wikipedia.org), 1823 - 1889, écrivain, entomologiste et peintre français fils de George Sand

Evidemment j'ai un gros coup de cœur pour l'Arlequin d'Andrée Chedid publié dans textes pour un poème, Poèmes pour un texte mais je n'ai pas trouvé en ligne à qui m'adresser pour demander l'autorisation de le publier

4 commentaires:

  1. La fin est très juste, comme chacun voit midi à sa porte, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'apprécier ton choix , comme tu t'en doutes. J'aime beaucoup les illustrations que tu as choisies , je découvre l'arlequin de Maurice Sand .
    Bon jeudi
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  3. Super Jeanne, un très beau poème...
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est BON, Jeanne et tes illustrations aussi !!! Excellent partage ! Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.