Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 14 septembre 2020

Défi n°238 ou 236 ??? La page déchirée

 Voici pour cette rentrée des CROQUEURS DE MOTS les consignes de notre Cap'tain Dômi pour ce nouveau défi :

Nous voici repartis pour une nouvelle saison chez les Croqueurs de Môts.

Pour démarrer et montrer le bon exemple j’ai pris la barre 😉

Voilà ce que je vous propose, un défi proposé à des élèves de 6ème 😛

je ne voulais pas vous bousculer après cette période si particulière pour tous.

Le poème de Jules Supervielle a été déchiré en deux et un morceau a disparu.

C’est à vous d’imaginer et d’écrire la partie qui manque …

Je vous rassure, je ne connais ni ce poème, ni l’auteur, lorsque vous aurez participé

je vous donnerai le texte original 😆


L’allée

– Ne touchez l'aile de vent

Du cavalier de la Licorne

Il se nourrit des âmes mornes

Et ce n'est pas le plus violent.


Une nuit trottant sous la lune

Sans s'inquiéter de ses victimes      

– Alors que vois-je ? ta quête ultime,   

Tout ce fatras dans la lagune ?           


La lune en est toute ébaudie       

Et le soleil en est contrit.       

– Il vous a tant tourneboulé       


Qu’un jour qui efface vos nuits      

Aussi docile que les étoiles       

Consentît à mettre les voiles.    


(en gris italique, les débuts de vers du poème de Jules Supervielle)



10 commentaires:

  1. C'est très beau. Bravo pour ce défi difficile parfaitement relevé. Belle semaine et bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent Jeanne, j' franchement aimé.
    Tu as raison de poser la question... 236 ou 238... les infos diffèrent dans l'annonce et le tableau de Dômi.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réponse au défi.
    bravo pour tout.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Jeanne un poème onirique du plus bel effet pour ce défi.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Magique, et l'envie aussi parfois de mettre les voiles ...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Jeanne ! C'est magnifiquement comblé, cette partie déchirée ! J'♥ beaucoup !
    Bonne soirée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce poème au clair de lune ... Défi superbement relevé! Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  8. Belle poésie Jeanne, j'ai beaucoup aimé "il se nourrit des âmes mornes"... Bises des Cabardouche.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment beau, Jeanne... Un grand bravo.... Merci bcp
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Même si ce défi était supposé être à la hauteur d'élèves de 6ème , je l'ai trouvé hyper difficile. Suis certaine que si j'étais encore en 6ème, je n'aurais pas su le faire ;) Donc je n'ai qu'un mot à te dire, c'est "bravo"
    Bisous.
    Dômi

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.