Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, combien en 2018 ? 20 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (info du 12 février) 30 au dimanche 3 mars, soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 21 mars 2019

J'attends plus

Marie Chevalier à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°217 nous emmène dans les coulisses de scènes de ménage. Comme Marie n’avait toujours pas d’idée, Dômi a envie de compliquer un peu les choses …
"Je vous demande un petit poème de votre cru avec les mots suivants : peau - resto bateau - plateau chapeau château gâteau - râteau carreau"

Vous le savez, j'aurais préféré partager une poésie choisie. Inutile de vous dire qu'en trouver une qui réunisse tous ces mots était impossible. Peut-être d'ici jeudi prochain (j'écris mercredi 13 mars) je pourrais en lier quelques-uns à un poème de mon choix. J'ai déjà trouvé un merveilleux texte en pros de Baudelaire pour le gâteau et un charmant poème de Robert Desnos pour le bateau. J'ai aussi l'immodestie de vous renvoyer le mot peau au fauteuil à bascule que j'ai mis en ligne vendredi 8 mars.
Je me suis amusée "A la manière de Jill ou de Dômi", pour dérider Alfred et les George.

En poireautant devant l' resto
où j'avais pris un râteau
j'ai glissé sur une peau 
de banane, c'est pas d'pot !
Je suis resté sur le carreau
j'en ai froissé mon chapeau
et renversé le plateau
d'un serveur qui am'nait un gâteau
avec un prestigieux Château.
Dring "Chéri où es-tu ?
J'attends, t'en souviens-tu ?
Sur la passerelle de ton bateau !"


peau : Jeanne Fadosi, Le fauteuil à bascule
bateau : Robert Desnos, Un petit bateau
gâteau : Félix Mayol, Elle vendait des p'tits gâteaux
râteau : Bénébar, Les râteaux
chapeau : Jacques Prévert, Déjeuner du matin
carreau : Serge Lama, Le laveur de carreaux
château : Arthur Rimbaud, Ô saisons, ô châteaux !
et si vous avez plus de temps, Théophile Gautier Le château du souvenir
resto : ça n'a pas été de la tarte pour ma recherche. Que des noms de restaurants s'appelant le poème de ceci ou ayant emprunté le nom d'un poète. Alors j'ai fait la requête slam, resto pour trouver des liens sur les restos du coeur
plateau : je n'ai pas trouvé de requête adéquate m'orientant vers un poème tant ce mot renvoie à la scène. J'ai même trouvé un festival le plateau des poètes qui aurait 150 ans !!! mais avec un avertissement de mes pare-feux. Mais je suis têtue, certains diront obstinée. Alors j'ai tapé plateau des Glières, poème. C'est là qu'en quatrième occurrence m'a été livré le lien vers le discours de Malraux au plateau des Glières pour la pose de la stèle le 2 septembre 1973.

5 commentaires:

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.