Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 25 mars 2018

De l'heure d'hiver à l'heure d'été


Nouvelle édition mise à jour

Et nous revoilà une fois de plus à  l'heure d'été ! Le dernier dimanche de mars, depuis 1976, nous avançons les montres et les horloges d'une heure.
Depuis 2002, le changement d'heure est défini de manière homogène dans toute l'Union européenne.



Au troisième top de deux heures du matin (1h temps universel coordonné) :













Il sera exactement ... trois heures du matin














Inutile de chercher où sera passé le temps. Vous n'avez pas besoin de vous lever pile poil à cette heure-là ou de retarder votre coucher jusqu'à pas d'heure. Pour vous il ne se passera absolument rien.
Si ce n'est que si vous ne changez pas vos habitudes, vous risquez de trouver porte close pour les croissants du dimanche matin dimanche midi, de manquer la première heure de votre film, de vous étonner de ne pas avoir déjà faim à l'heure des repas.
De vous faire surprendre en plein labeur si vous êtes monte-en-l'air ... ( ah ! fallait pas le dire ! )
Et, plus prosaïquement, de mettre plusieurs jours à faire comprendre à votre horloge interne qu'elle doit dormir à l'heure d'été si vous voulez venir à bout de ces cernes de fatigue.

L'heure du changement n'est pas qu'une convention : elle est nécessaire pour synchroniser les activités de la nuit (notamment les transports)

Pensez quand même à remettre vos pendules à l'heure avant lundi. Surtout si vous avez des rendez-vous importants (enfin, seulement celles qui ne se mettent pas à l'heure d'été automatiquement !).

 Pour ma part, plus de contraintes de boulot, de traites de vaches ou de biberons ... J'ai la possibilité de préparer cette transition en douceur

En 2018, la France sera a l'heure d'été du dimanche 25 mars 2018 au dimanche 28 octobre 2018 
L'hiver en France, ou plus précisément sur le méridien de Paris, les pendules ont une heure d'avance sur le soleil. pendant la période d'heure d'été, l'heure légale a en moyenne deux heures d'avance sur le soleil.

17 commentaires:

  1. Je ne savais plus dire quand nous avions commencé cette histoire... ça remonte ! C'est fait.... merci, bises de JB

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui...
    Mon ordi s'est mis à l'heure tout seul, mais il faudra que j'ajuste les différents réveils... et surtout la pendule de la cuisine. :)

    Bises et douce journée Jeanne.

    RépondreSupprimer
  3. Heure d'été mais nos organismes s'habituent vite heureusement, bien que la plupart d'entre nous préfèrent quand le changement se fait dans l'autre sens!

    RépondreSupprimer
  4. Heure d'été mais nos organismes s'habituent vite heureusement, bien que la plupart d'entre nous préfèrent quand le changement se fait dans l'autre sens!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas ce changement d'horaire qui me perturbe au moins une semaine...

    RépondreSupprimer
  6. Au printemps, en avant !!!!!!!!!!!! Bon W-E Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  7. Une vielle habitude qui s'est inscrite dans nos vies sans trop les perturber, mais est-ce si bénéfique que cela ?????

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jeanne,
    Beau rappel pour ce changement d'heure ! Je suis habituée depuis le temps et l'organisme suit encore ces différents changements d'horaire, même si c'est plus dur dans le temps. Il faudra peut-être avec l'âge avançant que j'applique ta méthode pour la traite des vaches et la prise des biberons !
    Bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
  9. On accepte plus ou moins bien ce changement (en fait 2 changements à 6 mois d'intervalle). Comme cela dure depuis 1976, que dire ? Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pris le relais des croqueurs depuis hier en fin d'après-midi. Avec un petit temps de décalage horaire !!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'y suis déjà habituée mais J'aimerais qu'on arrête ces changements qui n'ont plus vraiment de raison d'être. Belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. Désolé d'être peut-être le seul, mais ... ce changement d'horaire ne m'a jamais gêné en quoi que ce soit !

    RépondreSupprimer
  13. le premier changement date de l'occupation allemande et depuis on a ajouter l'heure dite d'été... et depuis qq années l'année à 2 semestres... l'un de 7 mois l'été et l'autre de 5 mois l'hiver... drôle de temps organisé par les hommes... mon horloge ne s'adapte pas et je subit comme tout le monde !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne me souvenais plus de quand datait cette heure d'été , eh bien dis donc ça fait un moment l'âge de ma fille .
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Jeanne,

    Ils me pompent l'air avec leur changement d'heure. Et cela depuis le début. Je serais ravie que ça cesse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ici, ce changement d'heure s'est fait dans le nuit du 10 au 11 mars, Jeanne ! Bonne soirée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  17. On supporte ça depuis 1976 ! bouhhh !!! Et pendant 7 mois on doit vivre avec une heure en moins (on nous l'a volée ce week end). Mais on ne peut rien faire d'autre que de s'y plier.... bon après midi Jeanne. Bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.