parce que je n'ai pas le courage d'en faire un nouveau
les mères sont fêtées partout dans le monde, le dernier dimanche du mois de mai en France et dans plusieurs autres pays, le deuxième dimanche de mai dans beaucoup d'autres pays, ailleurs encore d'autres dates sont retenues, en mars, en mai, en juin ...
Elle me séduit bien cette idée de la Mongolie :
célébrer la fête des mères le même jour que celui de la Fête des enfants.
Affiche de Félix Régamey, 19061 |
Bâtiment de la Société des crèches municipales du XIVe arrondissement de Paris, 1898 |
Une pensée particulière aux mères qui sont séparées de leur(s) enfant(s) par la violence de la vie ou des hommes.
Une pensée spéciale cette année encore pour les mères des deux cent vingt trois lycéennes nigérianes retenues captives par la secte Boko Haram et pour les mères des enfants perdus ayant suivi l'appel des sirènes trompeuses des sectes ou de ceux disparus quelque part sur les routes de l'exil, dans les sables du désert, dans les eaux meurtrières de la mer ou dans les geôles à ciel ouvert des trafiquants d'humains.
Je me souviens (27/05/2013)
A toutes les mères courage (29/05/2011)
Une mère, sous la plume d'Alphonse Daudet (26/05/2011)
et aussi Pourquoi je ne fête pas la fête des grand-mères aujourd'hui(03/03/2013) parce que je les fête comme depuis ma plus tendre enfance, le jour de la fête des mères
Fête des mères - wikipedia
et un détour aussi par Quichottine qui met d'autres mots avec délicatesse
et un détour aussi par Quichottine qui met d'autres mots avec délicatesse
1. L'affiche montre que nous sommes en 1906. Il faut resituer l'intitulé dans cette époque et non dans le contexte actuel aux messages tristement xénophobes de certains. Au tout début du XXe siècle, la France n'est pas encore un pays d'immigration. C'est plutôt la migration intérieure des campagnes pauvres vers les villes qui est massive, aidée par le chemin de fer. J'aurais tendance à lire ce "à toutes les mères françaises" comme une volonté de ne pas exclure ... (les bretonnes, les auvergnates, les berrichonnes ...). Car bien souvent pour accéder à une aide locale, il fallait être de cette localité.
Mais il est vrai que cette formulation me chiffonne, d'autant qu'à cette époque, on peut y voir aussi l'esprit revanchard qui prend de l'ampleur depuis la défaite de 1870. Prendre soin des mères et des enfants, c'est clairement lutter contre le déclin démographique (je me suis documentée sur cette association depuis la mise en ligne de dimanche matin, à la va vite) et, dans une relecture à posteriori de l'Histoire, fabriquer de la chair à canon. (Evidemment ça ce n'est pas clamé)
Bonjour Jeanne... Celle qui sont séparées de leur enfants pour X raison est un triste dimanche... en effet, je te souhaite une agréable journée, bises de jill qui a fêté le 10 mai... ,-)
RépondreSupprimerMerci Jeanne pour ce joli billet qui fait réfléchir.
RépondreSupprimerBelle journée et bon dimanche à toi,
eMmA
Que cette journée soit douce au cœur des mamans, où qu'elles soient !
RépondreSupprimerPensées émues pour toi, Jeanne, et pour toutes celles dont tu te souviens et qui méritent qu'on ne les oublie pas.
RépondreSupprimerMerci, Jeanne.
Je te souhaite malgré tout une belle journée... Notre ciel est bien gris, mais j'espère qu'il reste un peu de bleu.
Je t'embrasse fort.
Comme toi je n'y vois qu'un appel aux mères quelles qu'elles soient et c'est tant mieux!
RépondreSupprimerun article touchant et aussi bien documenté, merci, Jeanne
RépondreSupprimerEmma
Pas de mamans sans enfants donc l'idée de fêter les deux en même temps est excellente, avec une pensée particulière pour toutes les mamans qui en ce jour sont loin de leurs enfants quelqu'en soit la raison....
RépondreSupprimerRien ne change je crois... mais si cette journée pouvait malgré tout apporter un peu de joie, que ce soit pour tous et toutes.
RépondreSupprimerMerci pour ce lien, Jeanne.
Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.