petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Pour le défi 298 des croqueurs de mots, nous allons
- créer au moins cinq mots valise
- les utiliser dans un texte court à publier sur vos blogs le lundi 2 décembre 2024
Il y a bien longtemps en classe de cinquième, nous étions alors en 1963, un professeur de français nous avait demandé en rédaction d'imaginer le monde de 1983. J'allais sur mes treize ans. Je ne me projetais pas personnellement dans le futur mais je venais de lire dans un périodique un article d'anticipation sur les techniques et objets et engins à venir, lequel prévoyait des automobiles automatiques sans pilote qui pouvaient aussi voler que j'avais nommées autovolantes, des magasins où l'on faisait ses courses en voiture, les storecars. Oui mon prof était aussi prof d'anglais et je trouvais cela chic de placer un néologisme à partir de l'anglais. Grâce au mari d'une de mes sœurs, j'avais aussi eu vent de la recherche sur un train sur coussin d'air qu'on appellerait bien plus tard aérotrain* et qui n'existerait jamais, un protoutopique comme il y en a des tonnes. Douée d'une imagination cultivée depuis ma tendre enfance, je me souviens avoir évoqué un téléphone où l'on pourrait aussi se voir si on l'acceptait et j'avais appelé mon invention visiophone avec lequel j'avais conversé avec mes parents en Normandie depuis des vacances au Pays Basque.Ca vous dit quelque chose ce truc ?Certes il faudra attendre les années 1990 pour que l'Internet sorte des limbes et le milieu des années 2000 pour qu'il colonise les téléphones portables et l'homme n'était pas encore allé sur la lune même s'il avait tendance à y être, dans la lune.Mon imaginaire n'a pas plu à mon prof qui, en plus de me mettre une mauvaise note sur le fond, écrivit en lettres capitales et en rouge devant le mot visiophone : ADOLUNIQUE. Mot valise involontaire résultat de son mélange de crayons comme nous maintenant quand on pense plus vite que l'on claviote.Je fus vexée bien sûr : moi, adolescente lunatique ? avant d'y découvrir un autre sens ado l'unique, ce qui aurait convenu à chacun de mes camarades de classe.
image dégotée par nôt' cap'tain Dômi en lançant notre nouvelle campagne de pêche aux mots |
* ce mot valise n'est évidemment pas de moi, ce train s'étant vu griller la politesse par les turbotrains (trains à moteurs à turbine) qui allaient être le moyen de transport contraint de toute une génération de turboprofs qui allaient de fac en fac au gré de leurs emplois du temps à gruyère.
Bonjour Jeanne, ce prof aurait dû se réjouir de ton écrit, bizarre ce type !!! ,-) Visiophone, on y est depuis... ah la photo jointe, la lune en voilier.... Merci, bises jill
RépondreSupprimerContrairement â ta prof, je te mets une bonne note contrairement à ta prof que l'anticipation a dérangée. Quelques années après, peut-ètre s'est-elle souvenue de ta rédaction ! Merci pour ta participation que j'ai pris plaisir à lire. Bisous
RépondreSupprimerUne Adolunique, toi Jeanne, ce n'est pas possible.
RépondreSupprimerMerci pour tes souvenirs, c'est très sympa.
Bises et bon début de semaine – Zaza
https://zazarambette.fr
Merci de nous partager tes souvenirs Jeanne, le prof était un peu spécial de n'avoir pas aimé cette anticipation, je la trouve au contraire au top . Bravo pour ce défi relevé haut la main .
RépondreSupprimerBonne soirée
Bises
Bonjour Jeanne, superbe ce que tu avais présenté dans le temps, à ton professeur et, cela valait franchement une excellente notre !!! Moi, je te donne 19.9 sur 20 !!! ! Bonne semaine. Bises
RépondreSupprimerl' aérotrain a été inventé par le génial ingénieur Bertin et son équipe ...qui n'avait pas d'appuis suffisant pour aller au bout de cette vision !
RépondreSupprimerbravo Jeanne pour tous tes mots c'est toujours un grand plaisir de te lire
tu étais une visionnaire et tant mieux pour nous cela nous donne un défi parfaitement réussi bravo!
RépondreSupprimerDonc tu étais visionnaire, puisque le visiophone c'est bon on y est. Bisous bon mardi
RépondreSupprimer