Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 13 décembre 2024

Retour sur mes vagabondages en potagers

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
pour  Le nid des mots de abécé, thème de décembre 2024 :
à publier sur votre blog le vendredi 13 décembre avant 10h :
"Jardin (s)"

Fidèle à mon habitude, j'ai commencé par requérir "jardin" sur mon blog d'écriture et de partage de poèmes choisis. 

Je n'étais pas allée musarder sur mon premier blog.  Alors je laisse séance tenante mes autres explorations pour rafraîchir ces réflexions vieilles de 15 ans plus un été plus un automne bien entamé.
Vagabondages en potagers ... - Fa Do Si mis en ligne le 30 mai 2009.
J'avais tiré mes réflexions d'un petit livre que des cousins m'avaient récemment offert.

Retour à ce petit livre dont je vous ai avais déjà parlé

 le jardin philosophe - reduc

Le jardin philosophe, recueil de textes  rassemblés et présentés par Erik Pigani. aux presses du Chatelet, 2008

On y trouve Montaigne et Virgile, Cicéron et Blaise Cendras, George Sand et Amélie Nothomb... 

J'étais certaine d'y puiser une ou deux citations à ma convenance.

Je m'étais laissée aller à en citer plus et à y joindre mes réflexions foutraques. foutraques ? Je vous laisse juges si vous avez la curiosité de retourner sur mes Vagabondages en potagers ... - Fa Do Si
En ce vendredi 6 décembre, alors qu'il est déjà midi, je vais laisser ce brouillon en suspens et vaquer à des activités nourricières  puisant à d'autres jardins.
Est-ce dimanche ou lundi ? Je suis revenue compléter ces citations de mes réflexions et de mon regards sur celles que j'avais eues alors.

« La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme. »
Proverbe touareg (cité p15)
Certes, sans intervention humaine, pas de jardin mais peut-être une joyeuse jungle pleine de fruits à cueillir.

Mais sans eau ? Il en faut... ni trop peu ni trop, encore faut-il qu'elle ne soit pas polluée et la pollution des eaux, qu'elles soient aériennes ou souterraines, se polluent jour après jour et de plus en plus.

« La terre est une mère qui ne meurt jamais. »
Proverbe maori (cité p16)
Facile à dire quand on vit dans un pays à la végétation luxuriante ! Allez faire croire cela à tous ceux qui vivent aux abords des déserts qui avancent inéluctablement ?
 
« Chaque jardinier croit s'y connaître mieux que les autres jardiniers. »
Proverbe chinois (cité p14)
J'avais écrit que j'en connaissais qui n'avaient pas cette arrogance, et je citais mon père.
Pour autant, s'il avait détecté la menace des usines à viande que devenaient les élevages industriels, il avait comme tout le monde ou presque succombé aux sirènes des vendeurs de pesticides. A la décharge des jardiniers, ils facilitaient tant la tâche et on les manipulait alors sans précaution.

Je vous aurais bien cité aussi un de mes auteurs favoris, Erik Orsenna
«  Le jardin, c'est de la philosophie rendue visible. » (cité p32)
Ou
« Tout jardin est d'abord l'apprentissage du temps, du temps qu'il fait, la pluie, le vent, le soleil, et du temps qui passe, le cycle des saisons. » (cité p79)

s'il n'avait pas aussi écrit (cité p77)
« Plus qu'aucun autre art, celui des jardins dépend d'un bon vouloir allié à de gros et durables moyens. »
Erik Orsennna
Qu'ajouter à ce que j'écrivais alors sinon que en quinze ans les dérives les plus délétères se sont accélérées sur leur lancée ?
Car les plus gros moyens sont ravageurs lorsqu'ils détruisent l'équilibre des écosystèmes et organisent la disparition des cultures vivrières en faisant voyager la nourriture sur des milliers de kilomètres, transformant les progrès qui avaient fait reculer les famines en dépendance et nouvelle pauvreté.

C'est pourquoi j'aimais et j'aime toujours  particulièrement cet extrait : (p 67)
«  La première qualité d'un jardin n'est pas de donner à son propriétaire des fruits et des légumes ... Mais bien de lui enseigner la patience, la philosophie et les vertus supérieures, à savoir la capacité à voir son espérance déchue et ses projets différés. »
Charles Dudley Warner, My summer in a garden, 1870

En 1870, un musicologue, historiographe de la chanson populaire publiait aux éditions Garnier une de ses collectes Chansons et rondes enfantines - Wikisource où j'ai retrouvé les paroles de Gentil Coquelicot - Wikisource qu'enfant je chantais à tue tête dans mon jardin d'enfance. une comptine qui ne parlait pas seulement de romarin, de rossignol et de coquelicot mais qui qui mettait les petites filles et les femmes en garde contre les comportements des garçons et des hommes. En ce temps là aussi ...


Je n'en finis pas d'explorer les pages de liens de mes blogs, même s'il y a des redondances. Que choisir en réédition ? Aurai-je l'envie et l'inspiration d'écrire un texte inédit pour ce vendredi ? Je les récapitulerai dans un billet annexe à celui-ci, pour ne pas encombrer cette page.



5 commentaires:

  1. J'aime la première qualité des jardins, eh oui Jeanne tant à dire sur les jardins, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ta réflexion philosophique et écologique sur les jardins. Cultiver son jardin paysager permet de se ressourcer, de fleurir son jardin secret. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle richesse cet ancien blog, Jeanne...
    Merci de nous en avoir fait profiter, encore ce matin.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Sourire, et quelle richesse que tous ces jardins !!! Figure toi que j'ai aussi revisité tous mes articles écrits sur le jardin, mais je me suis fais un peu violence pour en écrire un nouveau... (tout en utilisant des bribes d'un ancien)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, comme tu procèdes à ton habitude, en revisitant ton ancien blog, tu récupères tout ce qu'il te faut pour répondre adéquatement à tous le sujets demandés ; c'est toute une richesse !!! Bravo, Jeanne et, bonne soirée de ce vendredi. Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.