Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 11 décembre 2024

En regardant dans le rétro : pensées de Noël (1)

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

En attendant les consignes de Dômi, j'ai regardé loin dans le rétro mes billets sur Noël avec l'envie d'en exhumer quelques uns.

A commencer par mon premier billet de Noël Heureux noël - Fa Do Si :
C'était le 25 décembre 2008 et j'écrivais ceci sur mon blog :

Pour moi (Noël), ce n'est qu'une légende et tant pis si je choque ceux qui ont la foi du charbonnier, (surtout ne changez rien à cette générosité du cœur, elle est devenue rare1), ou ceux qui rejettent tous les mythes2.
Celui-ci est devenu quasiment universel, bien au delà des religions qui le portent et bien au delà de la marchandisation qui est faite du père noël3.
C'est que l'espoir d'un monde meilleur dans le cœur des hommes est un désir puissant et universel4.
A tel point que l'on peut se demander pourquoi on en est encore à ce degré de barbarie.
C'est que l'univers, lui, n'a pas de conscience, qu'il y règne partout la loi du plus fort et que toujours tout est à recommencer5 pour faire reculer, un peu, cette loi d'airain.
Alors plus qu'un sapin8, que je ne pourrais pas protéger des facéties du chat et du chien, je continue à faire une crèche dont j'ai eu bien du mal à trouver une place hors d'atteinte de mes prédateurs à quatre pattes7.
Heureux noël à vous et à ceux que vous aimez, qui vous aiment et même à ceux qui ne vous aiment pas ou que vous n'aimez pas et à tous les autres qui ne savent pas encore que la paix et la fin de la misère sont possibles6

(1) Je m'étais dit que je ne regarderais pas ... mais j'ai regardé.
A la fois fascinée par les prouesses techniques et humaines, émerveillée par le résultat et la beauté des lieux, et ... particulièrement chiffonnée par le luxe et sans doute le prix exorbitant de la fête et de sa logistique avec et pour les puissants ou qui se croient tels.
Est-ce sa foi du charbonnier ou son sens politique qui a conduit à l'absence de quelques uns dont le premier d'entre eux ?

(2) Le rejet de tout rêve n'est-il pas une autre forme de croyance, un autre mythe ?

(3) en 16 ans, alors que je croyais naïvement que l'on avait atteint le sommet du culte au dieu argent, j'ai déchanté en allant brièvement dans les rayons des magasins juste avant la neige.

(4) dans le cœur de la majorité des humains, ceux du moins qui n'ont pas été lobotomisés par un endoctrinement insidieux, et évidemment pas l'infime minorité qui auraient bien plus à perdre qu'à gagner à un tel changement.

(5) Je crains avoir oublier dans une jeunesse préservée et loin des champs de bataille que la vigilance et la lutte ne devraient jamais être mises en sommeil.

(6) J'ai cet espoir chevillé aux tripes, même si ma raison me dit si souvent que cet espoir est vain.

(7) Et tout bêtement mes amis les bêtes, chouchoutés jusqu'à leur grande vieillesse, s'en sont allés aux paradis des bêtes, l'un fin 2019, le deuxième en février 2022, la dernière début octobre 2024. Oh combien j'ai trouvé pesante cette obligation de veiller sur eux qui m'obligeaient à ne jamais m'éloigner de la maison. C'est bête à dire : ils m'ont manqué mais avec la dernière nous nous étions consolées ensemble de leur absence. Aujourd'hui, plus de deux mois, et elle me manque.

(8) Depuis quelques années je reconstitue un sapin de Noël en utilisant des branches de thuyas que les habitants de la maison voisine n'élaguent pas. Avant leur arrivée, ils ont été si longtemps livrés à eux-même que cette négligence est irrattrapable. Mais leurs branches font une belle décoration et qui dure plusieurs semaines.




Je ne sais pas si j'atteindrai un jour la sagesse de cette citation dite de Patrick Timsit il y a un certain nombre d'années (je ne compte plus) :

"avoir la force de vouloir changer les choses
le courage d'accepter ce qui ne peut être changé
et l'intelligence de savoir faire la différence entre les deux"


A suivre dans mes regards dans le rétro : Ma non lettre au père noël 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Jeanne.... Effervescence de décembre, la course aux cadeaux, aux mets qui vont composer les tables, et ces marchés de Noël... Ca reste cela encore, quant à la trêve, paix éphémère.... Eh oui pour les mots de la fin, quant à nos amis les bêtes, qui font partie de notre famille, elles laissent du vide aussi... Pour les Croqueurs vu chez Dominique ! Merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve ce que tu dis sur Noël qui me rend triste. Je pense à tous ceux qui sont dans la peine, la misère, la guerre. Je n'ai pas oublié mes chats disparus. Ils me manquent tous.

    RépondreSupprimer
  3. Elle était très belle ta lettre au père Noël de 2008.
    Bises et bon mercredi Jeanne - Zaza

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.