Crénom Cléon , non !
On ne dit pas de jurons
Y a que les papas
Alors tout va bien
j'apprends ce que dit le mien
pour tout savoir des gros mots
quand j'aurai des marmots.
Avant dimanche va à confesse !
Pourquoi ? une contrepèterie sur les fesses?
Cousine ne sois pas si sérieuse !
Les dire tu en as une envie furieuse !
Il n'y a qu'à entendre "crénom"
que tu prononces dans ton menton.
Un sacré nom que tu évoques,
Il n'y a rien qui te choque ?
Bon d'accord il parait que l'on ne sait pas grand chose de la personnalité de ce successeur de Périclès sinon que le dramaturge Aristophane lui taille un costume de personnage vulgaire, un homme politique issu des milieux populaires et le déteste. Il faut dire que Cléon aurait fait poursuivre Aristophane en justice devant le Conseil des cinq cents pour sa pièce satyrique, les Babyloniens.
Comme quoi la liberté d'expression et la censure est un enjeu fort ancien et toujours d'actualité.
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 13
Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10 ; saison 11 ; Mes prénoms saison 12
Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10 ; saison 11 ; Mes prénoms saison 12
Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB, pour avoir créé les prénoms du mercredi, s'en expliquait ICI.
Merci Jeanne... sourire au prénom du jour qui était en son temps un sacré bonhomme ! Bises de m'dame JB ,-)
RépondreSupprimerJoli rappel de ce Cléon, cet homme politique qui s'est illustré au cours de la guerre du Péloponnèse grâce à un coup d'éclat en brisant le blocus de l'îlot de Sphactérie.
RépondreSupprimerBises et bon mercredi - Zaza
Un homme politique qui n'a pas laissé de bons souvenirs semble-t-il.
RépondreSupprimerLes enfants adorent répéter des gros mots ... Bise
Bonjour,
RépondreSupprimerIl me semble que la liberté d'expression est plus que respectée sauf si on ne pense pas comme le net et la télé
Le politiquement correct , me too et le woke sont devenus les censeurs
perplexité, anonyme que je crois deviner. inutile de préciser que cela mériterait d'y apporter de la complexité et de ne pas tout mélanger
SupprimerJe rappelle la règle que je me suis fixée pour filtrer les commentaires indésirables en épargnant l'exercice périlleux et sans garantie de ne pas être un robot plus habile que ma pomme à comprendre la consigne et trouver les bonnes images :
RépondreSupprimerLes commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
"Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés."
Quand il y a oubli et qu'un commentaire à suivre rectifie ou quand je crois deviner qui est ce "anonyme", je déroge moi-même à ma règle.
Evidemment avant de mettre en ligne le com d'un lien que je ne connais pas, je vérifie aussi où le lien conduit. J'ai eu quelquefois des surprises. Rarement.
Alors SVP, n'oubliez pas de dire qui vous êtes dans le com ou (et) en renseignant le nom et le lien. Merci
Bien vu Jeanne ton portrait de Cléon et j'aime beaucoup l'illustration. Quant à l'homme politique , il faut s'attendre à une certaine répartie quand on est attaqué .
RépondreSupprimerBon mercredi
Bises
Bonjour Jeanne, je le trouve si mignon, ton texte accompagné de cette si jolie illustration !!! Quant au Cléon d'origine, eh bien, alors, hein !!! Bises♥
RépondreSupprimercrénom de nom, un drôle de prénom Cléon pour un gars de l'antique Grèce, qui n'avait pas bonne réputation dans la presse ☺
RépondreSupprimerAh crénom, les gros mots aujourd'hui sont langage courant. Les enfants ne font même plus la différence.
RépondreSupprimer